FIM CCI Formation et le label LUCIE 26000 : un pas décisif vers une RSE ambitieuse et partagée
FIM CCI Formation a été labellisé Lucie 26000 le mois dernier. Ce label est une reconnaissance de notre engagement solide et constant en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Valentin Varin, Responsable RSE, et porteur du Plan de progrès RSE 2024 2027 vous partage la genèse du projet, la démarche de transformation mise en place et à venir. 🍃
Qu’est-ce que le label Lucie 26000 et pourquoi est-il important pour nous ; centre de formation de CCI Ouest Normandie ?
LUCIE 26000 est un label de référence qui permet, grâce à une méthodologie précise, de nous interroger sur les champs de responsabilité liés à nos activités. Je pense notamment à notre système de décision, à la qualité de nos formations et de notre accompagnement quotidien, à nos impacts sociaux et environnementaux, ou encore à nos achats.
Avec 170 collaborateurs, 1400 apprentis, et plus de 4000 salariés d’entreprises formés par an, nous avons un impact sur de multiples personnes, entreprises, et sur notre territoire. Notre mission nous oblige à rendre le plus positifs possible nos impacts, et à ne pas rester immobiles en présence de risques qui touchent nos champs de responsabilité.
C’est justement la philosophie de ce label, dont le maître-mot est le progrès ! En l’obtenant, nous démontrons clairement notre engagement et notre capacité à prendre en main collectivement nos responsabilités dans un monde qui bouge. Nous serons challengés tous les 18 mois sur nos actions.
Quelles sont les étapes clés que nous avons suivies pour obtenir ce label ?
Au-delà du label, nous avons avant tout mis en œuvre une démarche volontariste basée sur un principe de co-construction et de dialogue avec nos parties prenantes, notamment nos collaborateurs et nos apprenants. Neuf mois ont été nécessaires pour définir nos actions jusqu’à 2027, avec les principales étapes suivantes :
- Sensibilisation de 107 collaborateurs à la RSE
- Réalisation d’entretiens d’autodiagnostic auprès de 25 collaborateurs pour un total de 52 heures
- Lancement d’une enquête de priorisation des nos enjeux avec 480 répondants
- Rencontre d’un auditeur externe par 82 participants
- Animation de 9 ateliers de co-construction de nos engagements avec 274 participants
Ces étapes ont été suivies de temps de restitution. Cette démarche ayant connu un certain succès en termes de mobilisation, nous avons pu présenter un Plan de Progrès pour la période 2024-2027 qui nous a valu d’être labellisés le 16 octobre dernier.
Quels engagements concrets sont pris en matière de RSE avec l’obtention de ce label ?
Notre Plan de Progrès s’articule autour autour de 4 défis :
- DÉFI N°1 – Ancrer notre culture d’entreprise
- DÉFI N°2 – Garantir les conditions de travail responsables
- DÉFI N°3 – Accompagner la réussite des apprenants
- DÉFI N°4 – Agir sur notre environnement
Ces axes de travail majeurs donnent lieu à 40 engagements, par exemple :
- La clarification et la réorganisation de nos services face aux enjeux montants ;
- L’élaboration de parcours d’intégration pour nos nouveaux collaborateurs et apprenants ;
- La mise en place de systèmes de prévention des situations de mal-être et de harcèlement ;
- L’application d’une politique d’inclusion des personnes en situation de handicap ;
- La montée en compétence des maîtres d’apprentissage pour faciliter la réussite de nos apprenants ;
- La réalisation d’un bilan de nos gaz à effet de serre découlant sur un plan d’investissements pour réduire nos impacts environnementaux (panneaux solaires etc) ;
- La mise en œuvre d’une politique d’achats plus responsables et locaux.
Comment le projet RSE est-il (pensé et construit) animé avec les collaborateurs et les apprenants ?
Cette question est clé pour s’assurer d’une action partagée, pérenne et cohérente avec les réalités du terrain. Autrement dit, comment chacun peut-il trouver sa place au sein d’un tel projet et en devenir acteur ?
Nous avons débuté en nommant une animatrice RSE sur chacun de nos campus, ayant pour mission de s’assurer de l’appropriation locale de ce projet. Concernant la mise place concrète de chacun des engagements, nous avons identifié 16 groupes projet dans lesquels nos collaborateurs ont pu s’inscrire sur la base du volontariat. Plus de 72 collaborateurs se sont déjà positionnés sur ces groupes projet. Nous visons ainsi un engagement croissant de nos équipes sur ce Plan de Progrès, à travers ces groupes projet ou tout simplement leurs activités quotidiennes.
Quelles actions concrètes avez-vous mises en place pour intégrer la RSE dans la gouvernance de la CCI Ouest Normandie ?
Bien entendu, un projet aussi global et structurant ne peut voir le jour sans un portage au plus niveau, à la fois par nos élus, notre direction générale, et le comité de direction de FIM. Le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui démontre cet investissement, la RSE ayant fait partie du projet de mandature de nos élus actuels, qui ont eux-même validé notre démarche à chaque étape. Désormais, nous allons travailler à ancrer de manière plus poussée notre engagement responsable via notre culture d’organisme de formation et nos statuts. L’idée est de faire infuser cet esprit “responsable” au sein de l’ensemble de nos décisions, activités, et projets.
Dans quel cadre la démarche RSE vient-elle soutenir la réussite de nos apprenants, et comment encourage-t-elle le bien-vivre ensemble et la sécurisation des parcours ?
Dans l’objectif de favoriser la réussite des apprenants, nous avons fondé nos engagements en intégrant deux dynamiques. D’une part, nous sommes conscients que nos apprenants ne viennent pas à FIM que pour y apprendre un métier, mais également y vivre une expérience épanouissante. D’autre part, nous assumons que la réussite d’un apprenti ne prend pas place que dans les salles de cours, mais en prenant en compte l’ensemble de ses environnements : personnel, professionnel, et dans nos campus. Ceci étant dit, nous portons le concept d’”apprenant-citoyen”, se traduisant par des engagements qui ciblent des sujets qui font le quotidien de nos apprenants : la prise en compte du handicap, l’intégration de chacun, l’appui à la mise en place d’initiatives, le dialogue sur les campus, ou encore la prévention du harcèlement et des discriminations. Sur ces thématiques, nos équipes pédagogiques et socio-éducatives sont bel et bien à l’œuvre !
Quels bénéfices ce projet et le label Lucie 26000 apportent-ils à nos collaborateurs et apprenants ?
Progressivement, la mise en action de nos 40 engagements doit permettre de transformer notre organisme de formation et le rapport à ses parties prenantes. Pour les collaborateurs, l’ambition est de construire un cadre de travail toujours plus épanouissant, facilitant les activités quotidiennes, et valorisant. Pour les apprenants, l’objectif est de favoriser les conditions de leur réussite et de leur faire vivre une expérience apportant toutes les briques pour être un citoyen serein. Au-delà des collaborateurs et apprenants, l’engagement d’une telle institution ouvre des perspectives auprès de l’ensemble de notre écosystème (partenaires, autres organismes de formation etc).
Quels sont les prochains défis et actions à venir pour renforcer notre engagement RSE ?
Les défis sont nombreux. Si je devais n’en citer qu’un, il s’agit de l’intégration des enjeux de la transition socio-écologique dans les contenus de nos formations. En réfléchissant sur notre impact, nos formations sont un parfait vecteur d’intégration et de diffusion des bonnes pratiques auprès des jeunes et des entreprises, donnant lieu à une évolution des compétences et à des gestes métier renouvelés. Là-dedans réside notre capacité à transmettre le pouvoir d’agir, ce qui me semble des plus précieux aujourd’hui.
L’obtention du label LUCIE 26000 marque une étape majeure pour FIM CCI Formation, reflétant notre volonté d’allier excellence pédagogique, impact positif et engagement collectif pour un avenir durable et responsable.