• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Mois sans tabac

Des actions de sensibilisation sur les 4 campus FIM

Le mois de novembre se pare de rouge et de jaune en raison de l’arrivée de l’automne mais pas seulement. Il s’agit également des couleurs du Mois sans tabac. Les équipes socio-éducatives des 4 campus FIM se sont mobilisées pour mettre en place des actions de sensibilisation auprès des apprenants et du personnel.

Une grande mobilisation tout au long du mois de novembre

Avec des milliers de décès chaque année, les pouvoirs publics ont fait de la lutte contre le tabagisme une priorité. Instaurée en 2016, l’opération Mois sans tabac a pour vocation d’être une campagne positive qui valorise les personnes qui arrêtent de fumer.

Le principe est simple : Inciter un maximum de personnes à arrêter de fumer pendant 30 jours. C’est à partir de ce délai que le besoin de fumer se fait moins ressentir et que les chances d’arrêt sont facilitées. De nombreux outils sont disponibles pour que les personnes désireuses d’en finir avec la cigarette mettent toutes les chances de leur côté : un numéro de téléphone pour discuter avec un professionnel, une application, une carte des tabacologues en France, une page Facebook…

Les 4 campus n’ont pas mégoté sur les actions

Les équipes socio-éducatives des campus de Cherbourg, Granville et Saint-Lô 1 et Saint-Lô 2 se sont lancées le défi de sensibiliser un maximum de jeunes et collaborateurs sur l’arrêt du tabac. Même si les fumeurs ont conscience des incidences que cela engendre sur leur santé et leur portefeuille, il n’est jamais inutile de faire quelques rappels qui pourraient ainsi les inciter à arrêter. Ces 30 jours, sont également l’occasion de prodiguer des conseils, astuces pour permettre aux plus motivés de franchir le pas.

Tout au long du mois de novembre, des prospectus sont mis à disposition et, pour les personnes les plus motivées des kits d’arrêt leur sont donnés.

Parce qu’il n’est pas forcément facile de faire passer les bons messages lorsque l’on n’est pas spécialiste, les équipes s’appuient sur des professionnels comme Mme LEHUBY, déléguée à la prévention de l’association de la Ligue contre le cancer. C’est au cours de moment de convivialité autour d’un café qu’elle aborde les sujets clés : pourquoi arrêter de fumer, comment… et qu’elle donne des astuces pour que ce défi soit plus facile à surmonter. Un instant privilégié où chacun s’exprime librement. Elle ira aussi à la rencontre de certains groupes pour chercher à sensibiliser par le dialogue et l’échange en petit comité.

 

Pour aborder de façon plus ludique ce challenge, certains pourront participer à un Escape Game dédié. Les participants devront trouver des objets, résoudre des énigmes, ouvrir des cadenas… afin de réunir un maximum d’élément possible pour aider « Justine » qui souhaite arrêter de fumer.

Il ne faudra pas que nos équipes manquent de souffle pour faire vivre ces actions pendant 30 jours.

Actualités

récentes que vous pourriez aimer