• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
découpage de la banderole lors de l'inauguration de l'atelier de l'industrie à Granville

Campus FIM de Granville : Inauguration du plateau technique « industrie du futur 4.0. »

Depuis 1999 nous accompagnons les élèves dans le domaine de l’industrie, avec le lancement d’un premier BTS Maintenance des Systèmes. Aujourd’hui, l’offre s’est largement développée, en effet nous proposons 9 formations pour accompagner les élèves dans ce secteur.

Le FIM de Granville possède une identité forte autour du pôle industriel. Le site disposait déjà d’un atelier d’environ 800 m² où la variété des machines permettait d’enrichir les apprentissages par la pratique. En tout, plus de 5000 étudiants ont été formés dans nos centres, et notamment dans l’atelier du FIM de Granville.

C’est notamment grâce à une enquête de terrain menée auprès de 130 entreprises que le projet de ce nouveau plateau technique a vu le jour. En effet, de nombreux établissements locaux souhaitent investir dans de nouveaux robots, pour développer et moderniser leurs lignes de production.

Il aura fallu des mois pour arriver à la mise en place du plateau technique 4.0 tel que vous le découvrez. L’atelier fait désormais 1000 m², l’équipe technique s’est scrupuleusement formée à l’usage de ces nouveaux concepts. Pour cela quatre formateurs se sont déplacés en Haute Savoir pour des sessions programmées directement chez Stäubli, le concepteur des robots choisis pour la formation. Ce nouvel outil pédagogique d’un haut niveau de technicité et de qualité nous permettra d’accompagner les entreprises industrielles locales.

L’utilisation de robots dernière génération dans l’atelier

Ce partenaire avec Stäubli résulte d’un choix stratégique. En effet, il s’agit d’un fabricant français, désormais implanté dans 28 pays, fournisseur mondial de solutions industrielles et mécatroniques basé en Haute-Savoie depuis plus de 100 ans. L’entreprise embauche plus de 6000 collaborateurs, répartis dans 50 pays.

Des partenaires financiers qui ont su nous faire confiance

Pour monter un projet d’une telle envergure des partenaires financiers sont indispensables. Ainsi, ce projet représentant un investissement de près de 600 000 euros a été financé par :

  • Le Gouvernement dans le cadre du programme Territoires d’industrie et du challenge « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain »,
  • La Région Normandie dans le cadre de l’Aide à l’Investissement des Centres de Formation d’Apprentis et  l’OPCO 2I, dans le cadre de sa politique d’investissement dans les Centres de Formation des Apprentis.

Inauguration du plateau technique le lundi 11 septembre 2023

Daniel DUFEU, Président de la  CCI Ouest Normandie, Erwan LEROUX, Président du Conseil de Perfectionnement du FIM CFA et l’ensemble des collaborateurs du Campus FIM de Granville étaient honorés d’accueillir David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie, Thierry GUY, Administrateur de l’OPCO 2I Normandie, François BRIERE, Directeur du CNAM Normandie, Jacques DUPENLOUP, Responsable de Staubli Robotic et l’ensemble des représentants des entreprises industrielles du territoire pour inaugurer le nouvel outil pédagogique de FIM CCI FORMATION.

Un  grand merci à Dominique KERBART, animateur du Pôle Industrie de FIM CCI FORMATION et aux équipes du Campus de Granville, sans lesquels le plateau « industrie du futur » n’aurait pas vu le jour.

Actualités

récentes que vous pourriez aimer