• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

« Avec l’industrie fabrique ton avenir »

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers ! À la recherche d’informations sur les formations, envie de découvrir votre futur métier ou de rencontrer les acteurs de ce secteur résolument tourné vers l’avenir ?

Une semaine pour découvrir que l’industrie innove pour relever les grands défis sociétaux

Si l’industrie souffre encore d’un déficit d’image et d’attractivité, cette semaine donne l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir, bien loin des clichés, une autre image de l’industrie : innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires ; et qui permet de répondre aux besoins du quotidien : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver…

C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter, à l’heure où plus de 60 000 emplois sont vacants dans l’industrie et où les entreprises industrielles font état de près de 281 000 projets de recrutement pour 2023.

Sur tout le territoire, des événements conviviaux pour promouvoir l’industrie et ses métiers

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à établir des passerelles entre le monde professionnel et l’enseignement, et à changer le regard sur l’industrie et ses métiers, à un moment clé où les jeunes vont devoir préciser leur projet d’orientation. L’édition 2022 a rassemblé, sur tous les territoires, plus de 1,6 million de participants autour de 4 700 événements ludiques et pédagogiques : visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, escape games, webinaires, job dating

Ouvrir les portes, aller à la rencontre, se déplacer sur le terrain, comprendre comment c’est fabriqué, susciter la curiosité des jeunes, les intéresser aux emplois de demain pour qu’ils se projettent et investissent l’industrie du futur : c’est dans l’ADN de la Semaine de l’industrie.

La journée portes ouvertes du campus de Granville

Les équipes du campus de Granville seront ravies de vous accueillir pour découvrir les coulisses passionnantes de l’industrie lors de notre événement Journée Portes Ouvertes. Que vous soyez un étudiant passionné par le monde de la fabrication, un professionnel cherchant à élargir ses connaissances ou une personne en reconversion professionnelle voulant comprendre le fonctionnement des industries, cet événement est conçu pour vous.

Rejoignez-nous pour une journée d’exploration, d’apprentissage et de découverte. Nous avons préparé un programme captivant où vous pourrez :

  • Assister à des ateliers et animations : démonstration de pilotage de robot, initiations à la conduite de ligne et au câblage électrique, jeu autour de la sécurité
  • Visiter nos installations : Explorez notre plateau industrie du futur 4.0
  • Rencontrer nos experts, partager et réseauter :  intervention des entreprises partenaires présentant leurs activités et présentation des formations du niveau Bac à la Licence.

Peu importe votre niveau d’expérience ou vos connaissances préalables, cette journée est une opportunité exceptionnelle pour explorer le monde dynamique de l’industrie. Nous sommes impatients de vous accueillir et de partager avec vous notre passion pour l’innovation, la technologie et la fabrication.

Rejoignez-nous pour une journée d’immersion au cœur de l’industrie ! Nous vous attendons avec impatience pour cet événement inoubliable.

📅 Mercredi 29 novembre
⌚ De 14h à 17h
📍 Campus FIM CCI Formation de Granville

Au plaisir de vous accueillir et de partager cette expérience enrichissante avec vous !

Retrouvez notre événement Journée Portes Ouvertes dans notre agenda.

Les formations du secteur de l’industrie présentes sur le campus de Granville

Les candidats intéressés par les métiers du secteur de l’industrie peuvent trouver un large choix de formations avec des niveaux d’entrée différents : sans le bac, avec le bac ou depuis la rentrée avec un bac+2. Les apprenants peuvent se former aux métiers de la maintenance, de la production, de la robotique.

  • Technicien de production industrielle

Travaillant en équipe, le technicien de production industrielle contribue à la transformation industrielle de produits manufacturés. Il a la charge du fonctionnement d’une ou de plusieurs lignes de fabrication constituées de postes de travail manuels, semi automatiques ou automatiques liés entre eux par un même produit fabriqué.

  • Technicien de maintenance industrielle

Les missions de cet ouvrier qualifié sont très diversifiées. Il réalise, durant le cycle de vie d’un équipement, toutes les actions destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état de fonctionnement optimal, il dépanne l’équipement défaillant le plus rapidement possible et mène un ensemble d’actions pour éviter l’apparition de pannes, il réalise des modifications techniques ou organisationnelles pour augmenter la disponibilité des équipements…
Cette liste n’est pas exhaustive. Le technicien de maintenance industrielle réalise bien d’autres tâches.

  • BTS Maintenance des systèmes Option A Système de production

Les candidats qui préparent ce diplôme deviendront des spécialistes de la maintenance aussi bien avec des compétences techniques, relationnelles que organisationnelles. Ce métier s’exerce aussi dans de grandes entreprises que des PME de votre région. C’est une compétence très recherchée en entreprise et valorisée financièrement.

  • Licence pro Conception et amélioration de processus et procédés industriels – parcours industrie du futur 4.0

Cette licence professionnelle, réalisée en partenariat avec le CNAM Normandie, a été conçue pour faire face aux besoins de l’industrie du futur et de l’usine 4.0. Elle forme des personnes ayant un profil permettant d’organiser et de coordonner le passage d’un produit du bureau d’étude vers l’atelier de production. Elles doivent être capables de proposer ou de développer des solutions innovantes et adaptées pour obtenir une transition vers l’usine 4.0.

Des formations sur le campus de Cherbourg

La filière industrie de FIM CCI Formation Ouest Normandie propose également des formations sur le campus Cherbourg. :

  • Technicien d’études en mécanique

Le technicien d’études en mécanique réalise les dossiers d’études détaillés de sous-ensembles de machines et de biens d’équipements, à partir d’un cahier des charges, d’une préétude ou d’un schéma fonctionnel et de consignes. Ces dossiers d’études ont pour objet de permettre au département méthodes d’industrialisation la production d’exemplaires du produit conformes au dossier de définition de référence. Le technicien travaille dans des domaines industriels très variés qui s’étendent des biens de consommation aux biens d’équipements industriels.

  • Technicien supérieur en conception industriel de systèmes mécaniques

Ce technicien conçoit des systèmes et des pièces mécaniques pour différents secteurs de l’industrie, à partir d’un besoin client formulé dans un cahier des charges définissant les fonctionnalités du produit et validé par le donneur d’ordre. Pour mener ses missions à bien il met en œuvre les outils de la démarche qualité en conception industrielle. Il concentre ses efforts au niveau des études préliminaires, s’organise le plus en amont possible du processus de conception pour éviter des erreurs qui s’avéreraient fatales pour l’entreprise. Cette méthode de travail lui permet d’organiser la recherche de solutions théoriques et technologiques et donc d’obtenir le service que le client ou l’utilisateur attend lors de l’utilisation du produit, la meilleure performance au moindre coût, tout en tenant compte des contraintes et des normes techniques et environnementales

Prêt à découvrir les métiers de l’industrie ?

Actualités

récentes que vous pourriez aimer