Plateforme commerce - entrées sorties permanentes | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
Attestation de formation

Plateforme commerce - entrées sorties permanentes

Saint-Lô Campus 2 - Cherbourg

Objectifs

Notre plateforme commerce permet de préparer en ENTRES/SORTIES permanentes tout au long de l'année les diplômes et qualifications suivantes:

  • Employé(e) polyvalent du Commerce et de la Distribution
  • Employé(e) libre service.
  • Employé(e) de drive
  • Hôte/ Hôtesse de caisse.
  • Vendeur(se) conseil.

Métiers visés

  • Employé(e) de vente spécialisé pratiquant la vente de contact en  magasin de proximité( sédentaire ou non) , magasin de détail spécialisé , petite moyenne ou grande surface ou îlots de vente de grands magasin
  • Employé(e) libre service/ employé commercial
  • Vendeur(se) conseil et vendeur(se) spécialisée
  • Hôte(sse) de caisse.
  • Employé(e) de drive

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel.
  • Notre accompagnement individualisé.
  • Notre expertise de l'alternance.
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 63.6% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  • Un taux de satisfaction de 85.5 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

 

  • Le systeme d'entrées/sorties permanentes qui vous permet d'entrer en formation tout au long de l'année.

Conditions d'accès

Brevet des Collèges

 

Etre au minimum titulaire du Brevet des Colléges.

Programme

Le programme en plateforme est déterminé en fonction des attentes du candidat, de son profil ,des exigences du poste, et des besoins en entreprise.

 

Lire le programme détaillé

Pour Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution:

 

BLOC A : APPROVISIONNER ET ASSURER LE REASSORT DES RAYONS

  •  Réceptionner et stocker les marchandises
  •  Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  •  Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  •  Participer à la lutte contre la démarque
  •  Appliquer le politique de développement durable de l’entreprise
  •  Réaliser les opérations d’inventaire
  •  Communiquer à l’oral en situation professionnelle
  •  Accueillir et orienter le client en magasin
  •  Travailler en équipe
  •  Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
  •  Valider la certification Sauveteur Secouriste du Travail
  •  Utiliser les outils numériques

 

BLOC B : TENIR UN POSTE DE CAISSE

  •  Assurer la relation et le service client en caisse
  •  Réagir face aux conflits clients
  •  Réaliser des opérations de caisse
  •  Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
  •  Gérer son stress au poste de caisse

 

BLOC C : PREPARER LES COMMANDES CLIENTS EN MAGASIN OU EN « DRIVE »

  •  Découvrir l’environnement du e-commerce
  •  Organiser son travail selon les commandes reçues
  •  Réaliser le « picking »et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
  •  Accueillir et remettre la commande aux clients

Pour Employé(e) Libre Service:

  •  Receptionnet et stocker les marchandises
  •  Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  •  Respecter les règles d'hygiène et de sécurité / SST
  •  Réaliser les opérations d'inventaire
  •  Participer à la démarque
  •  Communiquer à l'oral en situation professionnelle
  •  Accueillir et orienter le client en magasin
  •  Travailler en équipe
  •  Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise
  •  Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
  •  Outils numériques de digitalisation des pratiques
  •  Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
  •  Préparer ses ventes
  •  Appliquer les techniques de merchandising et/ou d'étalage
  •  Calculs commerciaux
  •  Respecter la réglementation des prix
  •  La relation client
  •  Valoriser son image et ses compétences professionnelles

 

Pour Employé(e) polyvalent drive/rayon:

  • Découvrir l'environnement du e-commerce
  •  organiser son travail selon les commandes reçues
  •  Réaliser le picking et la mise en colis dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
  •  Accueillir et remettre la commande au client
  •  Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
  •  Réaliser des opérations d'inventaire et participer à la lutte contre la démarque
  •  Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  •  Appliquer les techniques de merchandising
  •  les calculs commerciaux
  •  Communiquer en situation professionnelle et travailler en équipe
  •  Digitalisation des pratiques
  •  Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise
  •  Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
  •  Valoriser son image et ses compétences professionnelles

 

Pour Hôte/ Hôtesse de caisse:

BLOC DE COMPETENCE: " Tenir un poste de Caisse " du titre d'Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution

  •  Assurer la relation et le service clients en caisse
  •  Réagir face aux conflits clients
  •  Réaliser les opérations de caisse
  •  Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance du poste de caisse
  •  Gérer son stress en poste de caisse

MODULES COMPLEMENTAIRES:

  •  Communiquer à l'oral en situation professionnelle
  •  Accueillir et orienter le client en magasin
  •  Travailler en équipe
  •  Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge / sur le poste de caisse
  •  Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise
  •  traitement de la réclamation client
  •  Hygiène et sécurité en magasin
  •  Calculs commerciaux
  •  Respecter la réglementation sur les prix
  •  Mettre en rayon et effectuer le réassort

 

Pour Vendeur(se) conseil:

Compétences développées

Connaissance des circuits de distribution, information du client et vente.

  •  Accueillir le client.
  •  Conduire l'entretien de vente.
  •  Proposer des services liés aux produits, aux clients, au prix.

Réception des produits

  •  Assurer les contrôles qualitatifs et quantitatifs.
  •  Approvisionner le point de vente.

Participation au suivi marchand des produits

  •  Mettre en rayon, en vitrine.
  •  Mettre en valeur les produits.
  •  Etiqueter et/ou contrôler l'étiquetage.

Informatique

  •  Utilisation des logiciels Word, Excel.

Receptionner, mettre en rayon:

  • Réceptionner les produits
  • Mettre les produits en réserve
  • Suivre les stocks
  • Mettre en rayon et suivre l'état du linéaire
  • Effectuer des tâches administratives simples liées à l'approvisionnement des rayons et de la gestion de stocks

Présenter, animer:

  • Effectuer une présentation marchande
  • Participer à des opérations promotionnelles
  • Accueillir le client, l'informer, l'aider, le renseigner

 

 

Durée et lieu

Cette formation en plateforme d'une durée de 12 mois,  avec une période d'application pratique en entreprise. La durée du parcours de formation sera déterminée en fonction du contenu, définie à partir des attentes et du profil du stagiaire, des besoins de l'entreprise, et des exigences du poste.

Lieux de formation

  • FIM Saint-Lô Campus 2 (Manche/Normandie)
  • FIM Cherbourg (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation en plateforme en entrées/sorties permanentes peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
  • D'un  Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d'emploi
  • D'un financement de la Région Normandie (demandeur d'emploi) et d'un cofinancement de l'Union Européenne.
  • D'un financement individuel.

Validation

  • Diplôme de niveau 3 (Ex niveau V)  inscrit au RNCP " Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution" 
  •  ou Attestation de stage et portefeuille de compétences.
  •  ou Validation professionnelle (convention collective).
  • ou Certificat de compétences / Validation professionnelle.
  • ou titre Ministére du Travail de niveau V.
  • ou validation d'un bloc de compétences du titre " Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution "