Bilan de compétences
Pourquoi un bilan de compétences ?
Vous souhaitez :
► évoluer dans votre entreprise,
► préparer une reconversion,
► élaborer ou vérifier un projet professionnel,
► découvrir vos atouts et votre potentiel,
► découvrir vos atouts et votre potentiel,
► préparer une Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE).
Un bilan de compétences, en quoi cela consiste ?
C’est une prestation d’accompagnement individualisé permettant de faire le point sur vos compétences, aptitudes, motivations, centres d’intérêt et projets afin de définir un plan d’action répondant à vos besoins et vos attentes.
Cela s’adresse à qui ?
Le bilan s’adresse à tout type de public (salarié, demandeur d’emploi…) et de profession ; le statut et/ou le métier peuvent faire varier les conditions de prise en charge, il est donc recommandé d’étudier les modalités financières avec nos conseillers en formation.
Comment ça se passe ?
Un bilan de compétences est composé de 3 étapes successives :
- la phase préliminaire : analyse de la demande, du contexte et des projets ;
- la phase d’investigation : définition de pistes professionnelles, travail sur les centres d’intérêts et le profil de personnalité, sur les aptitudes et motivations…
- la phase de conclusion : finalisation du plan d’action et remise du document de synthèse.
Ces étapes représentent environ 20 heures d’accompagnement réparties sur une durée de 3 mois en moyenne. Le conseiller bilan assure également votre suivi 6 mois après la prestation pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.
FIM CCI Formation Normandie et nos engagements qualité :
- 2 psychologues diplômés,
- le respect de la confidentialité,
- un plan d’actions réaliste et opérationnel à la fin de la prestation,
- la prise en compte de la satisfaction de nos bénéficiaires,
- la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire et d’un réseau d’entreprises et de partenaires (OPCA, Pôle Emploi, centres de formation).