Et si on se formait en attendant la réouverture de nos établissements
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

COVID 19 – Se former en attendant la réouverture des établissements

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Des formations pendant la fermeture des établissements

Profitez de la fermeture pour se former

Être à la tête d’un restaurant ou un bar implique des journées bien remplies et des semaines qui s’enchaînent. Il n’y a pas beaucoup de place dans les agendas des chefs d’entreprise et leurs salariés pour se former.

Depuis presque un an, leur métier est à l’arrêt forcé , mais pas question de se laisser abattre !

Les employeurs et leurs équipes profitent de leur temps libre pour se former .

Pendant une semaine, le campus 2 de Saint-Lô a accueilli de nombreuses entreprises normandes : Elles sont venues se former pour accroitre leur potentiel innovation, apprendre de nouvelles techniques pour proposer, dès la réouverture de leurs établissements,  de nouveaux produits, de nouvelles façons de faire et redémarrer sur les chapeaux de roue.

 

Des formations animées par des MOF et champions du monde

Pour accompagner les professionnels dans leur souhait de monter en compétences, d’appréhender de nouvelles techniques, FIM CCI Formation Ouest Normandie met régulièrement en place une offre de formations courtes pour les restaurateurs. Pour répondre au mieux aux attentes des stagiaires, les équipes FIM ont fait appel pendant toute cette semaine à des professionnels hautement qualifiés. Ils sont Meilleurs Ouvrier de France, Champion du monde ou ont travaillé pour les plus grandes tables. Les domaines d’intervention sont très variés : la pâtisserie, les sauces, les cocktails…Chaque acteur de l’entreprise peut trouver la formation qui correspondait à son activité.

 

2 Formations dédiées aux serveurs, barmaid et responsable de bar

Pour les serveurs et responsables de bar, deux formations ont été dispensées pendant une semaine.

 

  • Barista ou comment faire les meilleurs capuccino, expresso ….
  • Cocktails ou comment dynamiser sa carte en effectuant les bonnes associations

 

Victor DELPIERRE, Champion du Monde Coffee in Good Spirit 2013, est donc venu dispenser son art auprès des professionnels normands. Il n’hésite pas à partager ses recettes au grand public avec sa chaîne You Tube Victor Delpierre Consulting

 

Et pour les cuisiniers ?

Les cuisiniers n’ont pas été oubliés pendant cette semaine. Certains ont effectué de la pâtisserie avec Christophe RHEDON, MOF pâtisserie en 2007. Deux jours de formation pour réaliser des pâtisseries généreuses et gourmandes comme le baba au rhum.

D’autres ont remis leur tablier pour travailler sur les sauces et jus avec Eric CHISVERT qui a œuvré, entre autres, dans les cuisines de l’Hôtel Matignon ou dans la résidence de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

 

Les coûts pris en charge à 100%

Pour soutenir les entreprises dans cette période complexe, l’Opérateur de Compétences AKTO a décidé de les accompagner en finançant à 100% les formations des salariées du secteur de la restauration, hôtels et cafés. Un vrai coup de pouce pour les professionnels qui peuvent ainsi faire monter en compétences leurs salariés.

 

Un vrai bol d’air

Les participants à ses formations n’ont pas uniquement appris de nouvelles techniques, étoffé leur connaissance. Ce fut également l’occasion pour tous ces professionnels d’échanger entre eux, chose qu’ils n’avaient pas le temps de faire auparavant, de retrouver un peu d’activité et peut être d’envisager l’avenir en préparant des nouvelles cartes….

Et si vous faisiez pareil ? Retrouvez toutes les formations possibles sur fimformation.fr