Un job dating organisé par les étudiants
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

INFORMATION COVID-19 !

Toutes les équipes FIM reprennent sur site mardi 2 juin.

Prenez contact avec votre campus avant de vous déplacer.

#soyonsprudents

Retrouvez toutes les infos ici

 

UN JOB DATING organisé par les étudiants pour trouver un stage

Vente-Commerce
Logistique et management des opérations
Job dating

Objectif Stage

 

Les étudiants de 3 formations Bachelor de l’Ecole supérieure des Métiers et du Management (Responsable logistique, Responsable en commerce International et Responsable commercial pour l’Agroalimentaire) ont organisé un job dating.

 

Une technique inspirée d’une Speed Dating qui fait ses preuves

Depuis une dizaine d’années, les étudiants en Bachelor dans les filières logistiques, commerce international et agroalimentaire  FIM CCI FORMATION Normandie organise ce type d’évènements  pour faciliter leur recherche de stage.

Inspiré du Speed Dating, le Job dating consiste à faire des mini-entretiens rapides et concis en privilégiant l’échange et la proximité.

 

Cette méthode connait un vrai succès  

Pour les entreprises // Dans la peau d’un profiler :

Le Job dating permet aux recruteurs de faire un maximum d’entretien d’embauche dans un temps limité (entre 10 et 15 minutes) et de repérer assez rapidement les profils les plus adaptés aux compétences recherchées. Les entreprises peuvent, donc, faire une première pré-sélection des candidats qui correspondent à l’ADN de leur entreprise et à leurs attentes.

Pour les étudiants

Les candidats qui participent au job dating augmentent leur chance de se démarquer et d’affirmer leurs compétences de vive voix, en comparaison avec une candidature classique. Ils doivent prouver leur singularité en 7 à 10 minutes. La difficulté de l’exercice réside dans la capacité à établir une relation efficace avec les recruteurs en si peu de temps. Les candidats ont l’obligation de préparer leur entretien en amont.

En plus du bénéfice stage, les étudiants organisateurs du job dating ont pu mettre en pratique les notions de gestion de projet et leurs compétences managériales acquises ces derniers mois. Un bel exercice pédagogique !

 

Une Quinzaine d’Entreprises au rendez vous

Une 15ène d’entreprises étaient présentent le 11 Janvier 2018 au campus 2 FIM CCI FORMATION Normandie pour le job dating :

  • Lactalis
  • Elle et Vire
  • Bolloré
  • Noyon
  • Le centre hospitalier Coutances – Saint Lo
  • Le Capitaine
  • Easybike Group
  • Mont Blanc
  • Frial
  • Regnault carrosserie
  • (…)

 

36 étudiants ont participé au job dating

Les candidats des trois pôles formations ont disposé d’une quinzaine de minutes  pour se vendre. Cette journée a offert aux candidats comme aux recruteurs une belle expérience humaine de recrutement. Le bilan est plus que satisfaisant.

Un apprenant en agroalimentaire, a même réussi à signer son contrat dans l’entreprise Meuh Cola, le jour du job dating.

Les autres candidats, sont dans l’attente d’un deuxième entretien pour valider leur stage. 

L’objectif final est de concrétiser par un CDI pour le plus grand nombre.