Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Du BEP Vente Action Marchande à la Licence Responsable Développement Commercial

Vente-Commerce
Zoom sur Maud LEMOINE

DU BEP À LA LICENCE

 

Maud a commencé par un BEP Vente Action Marchande

 

" J’ai commencé mon apprentissage en 2005 en BEP Vente Action Marchande dans un commerce de décoration ethnique où j’effectuais les tâches d’ouverture, fermeture de caisse, vente, réception, étiquetage, vitrine…. J’ai poursuivi dans cette entreprise jusqu’en 2008 avant d'être licenciée pour des raisons économiques. J’ai terminé mon BAC PRO Commerce au sein de la boutique Dessous d’Eva où j’effectuais les mêmes tâches à la différence où nous étions informatisés, j’ai pu réaliser des opérations promo et participer à des salons."

 

Mes motivations

 

" Fille de commerçants, j’ai été baignée petite dans le commerce, j’aimais le contact client et souhaitais rentrer rapidement dans la vie active"

 

Les avantages de l'apprentissage

 

" L’apprentissage m’a permis d’acquérir à la fois des diplômes et une expérience professionnelle qui m’a ouvert des portes. Par la suite,  j’ai continué mes études de 2009 à 2012 en BTS Négociation Relation client  puis en Licence Responsable Développement Commercial en en alternance . J'étais attachée commerciale pour le compte d’Isigny Ste Mère où l’on m’a confié des missions différentes  puisque j’étais responsable du secteur Grand Ouest. Mes missions étaient d' organiser les tournées, référencer les produits dans les GMS, organiser les salons, et les rdv centrale d’achat…etc.

L’avantage est que l’on acquiert une première expérience tout en étant rémunéré.

C’est une valeur ajoutée sur un CV et souvent l’apprentissage est vecteur d’embauche. Un CDI m'a été proposé dès l'obtention de ma licence !"