Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

La vie à Flers

Flers, une petite ville perdue en Normandie ?

 

Ce n’est pas ce qui ressort d’une analyse approfondie du monde économique et culturel. 
 

Ville de 15 837 habitants, Flers étonne par sa vitalité économique et culturelle. Pays d’accueil au cœur d’un environnement de qualité, Flers, second pôle d’attraction du département de l’Orne, est le 3ème pôle d’emploi de Basse-Normandie. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers (CAPF).
 

 

Et que propose  FIM CCI Formation Normandie aux jeunes en recherche d’une formation ?
 

 FIM se développe et ouvre son cinquième site  à Flers pour proposer une vaste offre en formation continue et une nouvelle formation diplômante de niveau IV « Vendeur Conseil Commercial ».
 

 

Pas le temps de s’ennuyer sur Flers, le territoire offre un panel d’activités complet :

 

- Un centre aquatique « CAPFL’O » : 3 500 m2 – espace balnéo – espace soins encadré par des professionnels.

 

- Une médiathèque : 64 000 livres pour les adultes et les adolescents, 27 000 livres pour la jeunesse, 11 000 documents vidéo, 20 000 CD, des centaines de revues et magazines, plus quelques curiosités comme le fonds de 8 638 disques vinyle ou les fonds anciens…

 

- Un conservatoire de musique, des salles de spectacles, des salles de sports…

 

Des entreprises emblématiques
 

Agroalimentaire, équipementiers automobiles et métallurgie constituent les trois piliers de ce bassin industriel avec des entreprises en recherche de main-d’œuvre qualifiée.

 

Pour se déplacer
 

Par la route :
 

Quelques distances :
 

- Flers – Paris : 236 km

- Flers – Caen : 58 km

- Flers-Saint-Lô : 63  km

- Flers-Granville : 86 km

- Flers-Cherbourg : 150 km

- Flers – Rennes : 140 km
 

Par le train :
 

Flers est située sur la ligne ferroviaire La ligne Paris – Granville et les TER permettent de rallier la capitale en 2 h 10. Arrivée à Paris à la gare Montparnasse-Vaugirard ou à la gare Montparnasse.
 

Par le bus :
 

- Réseau de bus départemental : Le réseau départemental de bus Cap Orne s’articule autour des 5 principaux centres urbains : Alençon, Flers, Argentan, Mortagne-au-Perche et L’Aigle. Informations (plan des réseaux, tarifs, …) sont disponibles sur le site du Conseil général de l’Orne https://transports.orne.fr/webhoraires/
 

- Le réseau des Bus Verts : Un réseau de bus interdépartemental vers le Calvados permet de se rendre à Caen à partir de Flers grâce à des liaisons quotidiennes régulières, même le dimanche. Informations (plan des réseaux, tarifs, …) sont disponibles sur le site Bus Verts du Calvados : http://www.busverts.fr/index.php?alerte=1

 

Par le covoiturage
 

Vous recherchez un moyen de déplacement au départ de Flers. La solution peut être le covoiturage. La Région Normandie (www.commentjyvais.fr) et le Conseil Départemental de l’Orne (http://covoiturage.orne.fr) mettent à votre disposition deux plateformes de covoiturage.