Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+3/4

Responsable en Developpement Commercial Specialité BANQUE ASSURANCE (RDC Banque) BACHELOR

Saint-Lô Campus 1

Objectifs

  • Contribuer par son action personnelle à un accueil de qualité
  • Construire et développer une relation de confiance personnalisée avec chaque client, dans le cadre de la politique commerciale définie par son établissement
  • Développer quantitativement et qualitativement l’activité commerciale en améliorant notamment le taux d’équipement des clients en produits et services bancaires
  • Participer activement à la gestion de l’agence et à l’atteinte des objectifs

Métiers visés

  • Chargé de clientèle
  • Assistant de clientèle
  • Conseiller commercial

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie / CCI (établissement public) qui représentent les entreprises
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Notre expertise dans l'alternance
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans
  • Une insertion professionnelle rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • De nombreuses offres d'emploi dans le secteur BANQUE ASSURANCE

Conditions d'accès

BAC+2

 

  • Être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau III (Bac +2) ou d'un niveau III non validé avec expérience professionnelle significative de 2 ans minimum

Programme

Les diplômes du réseau NEGOVENTIS sont organisés en blocs de compétences, conçus et réalisés par des professionnels du domaine ou secteur, et sont toujours en adéquation avec les compétences demandées/exigées en entreprise.Les contenus de ces blocs sont très régulièrement remis à jour en comité de pilotage auxquels participent des cadres d'entreprises du domaine BANQUE ASSURANCE, des intervenants professionnels et des responsables de formation.

Lire le programme détaillé

Compétences développées

GÉRER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Conduire un projet 
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE SPECIFIQUE A L'ACTIVITE BANQUE/ASSURANCES

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir  une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

 COMMERCIALISER DES PRODUITS BANQUE-ASSURANCE

  • Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque-Assurance
  • Respecter les règles de déontologie
  • Maitriser la règlementation des intermédiaires banque-assurance
  • Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
  • Maitriser la gamme des produits Banque-Assurance de son marché
  • Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance

Matières enseignées

  • Ventes et Techniques de négociation
  • Prospection
  • Marketing
  • Droit commercial
  • Communication
  • Gestion de projet
  • Management
  • Produits et services financiers
  • Négociation et prospection bancaire
  • Stratégie d’entreprise
  • Gestion
  • Produits et services financiers
  • Négociation et prospection bancaire

Durée et lieu

Parcours en alternance de 12 mois (1 an), soit 644 heures en centre réparties sur 18 semaines.

Lieu de formation :

FIM Saint-Lô Campus 1 (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • D'un Congé Individuel de Formation - CIF (salarié ou demandeur d'emploi)
  • D'un financement individuel 
  • D'une Validation des Acquis de l'Expérience - VAE
  • De la formation continue (période de professionnalisation, plan de formation...)

Validation

Diplôme inscrit au RNCP de niveau II (Bac +3/4) "Responsable du Développement Commercial».

Diplôme reconnu par l'état.

Cette formation fait partie du Réseau CCI NEGOVENTIS, qui comprend 137 campus dans toute la France.

Poursuite de parcours

Possibilité de poursuivre vers un cursus MASTER.