Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+3/4

Responsable en Developpement Commercial Specialité BANQUE ASSURANCE (RDC Banque) BACHELOR

Ecole Supérieure des Métiers et du Management
Saint-Lô Campus 1

Objectifs

  • Contribuer par son action personnelle à un accueil de qualité
  • Construire et développer une relation de confiance personnalisée avec chaque client, dans le cadre de la politique commerciale définie par son établissement
  • Développer quantitativement et qualitativement l’activité commerciale en améliorant notamment le taux d’équipement des clients en produits et services bancaires
  • Participer activement à la gestion de l’agence et à l’atteinte des objectifs

Métiers visés

  • Chargé de clientèle
  • Assistant de clientèle

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie / CCI (établissement public) qui représentent les entreprises
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Notre expertise dans l'alternance
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans
  • Une insertion professionnelle rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • De nombreuses offres d'emploi dans le secteur BANQUE ASSURANCE

Conditions d'accès

BAC+2

 

  • Être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau III (Bac +2) ou d'un niveau III non validé avec expérience professionnelle significative de 2 ans minimum

Programme

Les diplômes du reseau NEGOVENTIS sont organisés en blocs de compétences, concus et réalisés par des professionnels du domaine ou secteur, et sont toujours en adéquation avec les compétences demandées/exigées en entreprise.Les contenus de ces blocs sont trés régulièrement remis à jour en comité de pilotage auxquels participent des cadres d'entreprises du domaine BANQUE ASSURANCE, des intervenants professionnels et des responsables de formation.

Lire le programme détaillé

Compétences développées

Contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise - 72 h

  • Assurer une veille stratégique du marché
  • Proposer des offres commerciales innovantes
  • Décliner les orientations stratégiques retenues par la direction en plans d'actions commerciales

Mener des négociations commerciales complexes - 161 h dont 42 h spécifique à l'activité Banque/assurances

  • Evaluer le risque client
  • Identifier et intégrer la complexité des process d'achat
  • Définir une stratégie de négociation et élaborer des propositions commerciales adaptées
  • Développer durablement sa clientèle

Manager le développement commercial de son activité - 112 h dont 35 h spécifique à l'activité banque/assurances

  • Elaborer les budgets, suivre et analyser les comptes d'exploitation de son activité
  • Positionner des produits de développement commercial
  • Piloter des projets de développement commercial dans un contexte d'ouverture internationale
  • Qualifier son portefeuille clients et optimiser son réseau
  • Evaluer les résultats et assurer le reporting

Manager son équipe commerciale - 84 h

  • Participer à la constitution de son équipe commerciale
  • Animer son équipe commerciale
  • Contrôler et évaluer les résultats de son équipe
  • Appliquer la politique RH de l'entreprise à son équipe

 

Module de spécialité, activité bancaire (189 h)

Produits et services bancaires

  • Produits et services bancaires courants (ouverture, fonctionnement et clôture des comptes, octroi et gestion des moyens de paiement, vente de produits et services liés au compte)
  • Produits d’épargne
  • Produits financiers (découverts, crédits de trésorerie, à la consommation, immobiliers...)
  • Produits d’assurance (personnes et dommages)
  • Approche de l’offre produits aux entreprises

Cerner les besoins du client

  • Découverte du client et prise en compte de son environnement (situation familiale, successions...)
  • Approche des prospects par les différents canaux

Construire une proposition adaptée

  • Proposer les solutions bancaires les plus adaptées au client, en tenant compte des objectifs commerciaux et de la stratégie de l’entreprise
  • Analyse du portefeuille clients et commercialisation des produits et services en fonction du PAC
  • Identification des axes de progrès afin d’améliorer la rentabilité de son portefeuille

Gérer la clientèle

  • Commercialisation de l’offre et mise en oeuvre d’opérations commerciales en vue de fidéliser la clientèle
  • Développement de ses techniques comportementales et commerciales, de l’écoute client en vue d’entretenir une relation durable et professionnelle
  • Planification de son activité

Matières enseignées

  • Techniques de négociation
  • Marketing
  • Économie d'entreprise
  • Informatique
  • Anglais
  • Droit du travail
  • Droit commercial
  • Communication
  • Gestion de projet
  • Stratégie d’entreprise
  • Gestion
  • Produits et services financiers
  • Négociation et prospection bancaire

Durée et lieu

Parcours en alternance de 12 mois (1 an), soit 630 heures en centre réparties sur 18 semaines.

Lieu de formation :

FIM Saint-Lô Campus 1 (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • D'un Congé Individuel de Formation - CIF (salarié ou demandeur d'emploi)
  • D'un financement individuel 
  • D'une Validation des Acquis de l'Expérience - VAE
  • De la formation continue (période de professionnalisation, plan de formation...)

Nos conseillers spécialisés, basés sur l'ensemble de la Manche, vous apporteront toutes les informations utiles sur ces diverses possibilités.

Validation

Diplôme inscrit au RNCP de niveau II (Bac +3/4) "Responsable du Développement Commercial».

Diplôme reconnu par l'état.

Cette formation fait partie du Réseau CCI NEGOVENTIS, qui comprend 137 campus dans toute la France.

Poursuite de parcours

Possibilité de poursuivre vers un cursus MASTER.