Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Gestion-Finance-Organisation
BAC+3/4

Responsable en Comptabilité et Gestion

Saint-Lô Campus 1

Objectifs

Approfondir et professionnaliser les connaissances des apprenants dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.
Elargir le champ d’analyse des problématiques de gestion afin de pouvoir prétendre à des responsabilités supérieures.

Métiers visés

  • Collaborateur en cabinet comptable
  • Assistant de gestion comptable
  • Assistant contrôleur de gestion
  • Assistant chef de projet

Nos atouts

  • Notre appartenance à la  Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest-Normandie (établissement public) qui représente les entreprises
  • Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Notre expertise de l’alternance
  • Nos résultats : + de 85% de réussite aux examens depuis + de 5 ans
  • Une insertion rapide : 90% des apprenants sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation

Conditions d'accès

BAC+2

 

Être titulaire d’un diplôme bac+2 dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion :

  • BTS Compta-Gestion
  • DUT GEA
  • L2 Economie-Gestion
  • BTS AG
  • Ou autres sous réserve de l’accord de l’équipe pédagogique et des résultats aux tests de recrutement.

Programme

  • Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et l’analyse financière.
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
  • Comprendre la démarche marketing pour l’intégrer dans la démarche de gestionnaire.
  • Communiquer et participer à la politique commerciale de l’entreprise
Lire le programme détaillé

BLOC DE COMPETENCE 1
 

Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et l’analyse financière
 

  • Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise
  • Participer à la détermination des indicateurs de gestion à mettre en œuvre
  • Déployer les procédures et modes opératoires d’un système d’information de gestion
  • Participer à l’établissement d’un budget et assurer le suivi de l’activité d’une entité, d’un service, d’une unité

 

Modalités d’évaluation
 

  • Présenter une analyse des documents comptables et financiers et établir une note de synthèse avec des préconisations
  • Etablir un tableau de bord comportant des indicateurs de gestion et formuler des préconisations
  • Effectuer le reporting d’activité comportant notamment une analyse budgétaire
     

BLOC DE COMPETENCE 2
 

Manager un projet, une activité, une équipe
 

  • Utiliser de manière pertinente les outils bureautiques (Excel…), pour mettre en œuvre un système d’information comptable de gestion
  • Piloter un projet dans sa globalité
  • Participer à la constitution de son équipe
  • Evaluer les résultats individuels et collectifs de son équipe
  • Manager au quotidien

 

Modalités d’évaluation
 

  • Présenter une conduite de projet en utilisant les outils informatiques
  • Mener une opération de recrutement (entretien de recrutement ou de rédaction de fiche de poste/offre d’emploi)

 

BLOC DE COMPETENCE 3
 

Comprendre la démarche marketing pour l’intégrer dans la démarche de gestionnaire
 

  • Diagnostiquer le positionnement de l’offre sur le marché et la cible marketing
  • Identifier et contribuer au choix des réseaux, canaux et circuits de distribution
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication

 

Modalités d’évaluation
 

  • Réaliser un diagnostic marketing
  • Utiliser les outils techniques pour fixer une stratégie marketing
  • Présenter, évaluer et participer à la mise en œuvre de la stratégie retenue

 

BLOC DE COMPETENCE 4
 

Communiquer et participer à la politique commerciale de l’entreprise
 

  • Communiquer, en interne et en externe, à l’oral et à l’écrit (en Français et en Anglais)
  • Mener une négociation d’achat ou de vente
  • Négocier avec ses fournisseurs et banquiers

 

Modalités d’évaluation
 

  • A partir d’une proposition commerciale, négocier/vendre ou acheter un produit ou un service en lien avec une activité de gestionnaire

Durée et lieu

Durée : 18 mois

Lieu de formation

 FIM  Saint-Lô  Campus 1 et Institut de Saint-Lô.

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :
 

  •  De l'alternance (contrat de professionnalisation) ;
  •  D'un congé individuel de formation - CIF (salarié ou demandeur d'emploi) ;
  •  D'un financement individuel (statut étudiant ou auditeur libre).

En statut « étudiant » avec un stage d’une durée minimale de 6 mois en entreprise
 

Si la formation n’est pas réalisée en contrat de professionnalisation ou autre statut spécifique, cette formation sera facturée 3 520 € à l’apprenant.

Validation

Titre inscrit au RNCP niveau II (BAC+3/4) "Responsable en Marketing, commercialisation et Gestion "