Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+5

MANAGER DU DÉVELOPPEMENT D'AFFAIRES A L’INTERNATIONAL- Bac+5

Saint-Lô Campus 1

Objectifs

Préparer des cadres export, capables de maîtriser le développement d’affaires à l’international : développement stratégique, techniques de l’export, management des affaires, management de projet, négociation interculturelle...

Le manager d'affaires s'inscrit dans une dimension anticipatrice des évolutions de marchés; il suit les marchés au quotidien et il élabore  les statégies et plans pour un developpement de l'activité à long et moyen terme.

Il doit être capable de définir les nouveaux pays à cibler, les investissements éventuels, les recherches de partenaires et de mettre en oeuvre des solutions adaptées au niveau local, interessantes pour son entreprise, et estimer le retour en terme de chiffres d'affaires, que l'entreprise développera.

Métiers visés

Les entreprises confient à un manager de dèveloppement d'affaires à l'international , la réussite de leur politique à l'étranger. 

Les types de postes, d'emploi et de carrière à l'international :

  • Directeur / ingénieur commercial export
  • Directeur des ventes à l'international
  • Directeur division internationale,
  • Responsable des ventes zone export,
  • Directeur de projet international,
  • Directeur des achats internationaux
  • Direction Marketing
  • Directeur de filiale

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises
  • Notre pédagogie, tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé

Conditions d'accès

BAC+3

 

Anglais courant (écrit/oral), potentiel commercial, goût du challenge, ouverture d’esprit, culture générale transculturelle, flexibilité, adaptabilité, sens de la relation, sens du résultat.

Programme

Cursus international

Lire le programme détaillé

Elaborer la stratégie de développement à l’international

Contribuer à l’élaboration de la politique globale de l’entreprise, analyser les évolutions des marchés, analyser les caractéristiques des zones et leur potentialité de développement, définir les orientations à développer , produire des recommandations, présenter les axes de la stratégie élaborée, formaliser la stratégie de développement à l’international.

  • Axes de développement

Concevoir un plan de développement à l’international

Evaluer les marchés existants selon les différents pays ciblés, identifier les spécificités propres à chaque pays, évaluer les potentialités et risques, déterminer les orientations à privilégier, développer un argumentaire, structurer le plan de développement.

  • Techniques de gestion et de financement
  • Potentiel de développement des marchés

Gérer les relations partenariales et négociation d’affaires

Elaborer la politique de sourcing, définir les modalités de recherche des prestataires, réaliser l’audit d’une entreprise, négocier les conditions du partenariat, élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser, vérifier la législation en vigueur, piloter l’ensemble de l’activité à l’international, participer au processus de négociation.

  • Politique de sourcing
  • Business plan à l’international
  • Négociation d’affaires dans un environnement complexe en langue étrangère

Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel

Définir les projets à conduire, évaluer les moyens à leur allouer, analyser la complémentarité des projets entre eux et la cohérence des moyens alloués, vérifier la conformité des business plans des projets, décider des stratégies opérationnelles à conduire, structurer la stratégie commerciale et marketing à conduire sur les différentes zones, superviser l’élaboration par les responsables de zones, du plan annuel des actions à conduire, organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions.

  • Budget prévisionnel global
  • Contextes réglementaires et juridiques des pays cibles
  • Stratégies et actions opérationnelles à l’international

Suivre et ajuster le plan de développement

Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région, hiérarchiser les projets et leur priorité, analyser les évolutions des marchés, vérifier l’adéquation des résultats au regard du prévisionnel, décider des ajustements à apporter, accompagner ses collaborateurs dans la résolution de problèmes rencontrés, décider des ajustements à apporter aux stratégies, effectuer un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions menées et les résultats atteints.

  • Audits de performance et actions correctives
  • Argumentation d’une stratégie de réajustement

Manager le service international et coordonner les activités

Organiser l’activité générale de son département, gérer le budget du service, décider de l’affectation des responsables commerciaux, organiser un mode de management de proximité ou à distance, accompagner ses collaborateurs à la gestion d’affaires délicates, à la réalisation des négociations ou à la résolution de problèmes, contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs, mener des entretiens annuels.

  • Moyens humains et financiers d’un service à l’international
  • Management d’une équipe multiculturelle
  • Performances techniques des collaborateurs

Principales activités

  • Définition de la politique commerciale
  • Participation à 1 ou plusieurs manifestations professionnelles (salons, conférences..)
  • Etablissement du business plan d'une nouvelle affaire
  • Négociation d'affaires
  • Structuration d'une stratégie marketing et/ou commerciale
  • Elaboration de plans (développement / prospection / projets..)
  • Choix /modalités /suivi / controle /actions correctives des axes et actions commerciales à l'international
  • Management d'équipe d'une ou plusieurs nationalités, recrutement, formation..
  • Gestion de budgets
  • Gestion des risques (politiques /monétaires..)

Les postes occupés en management d'affaires peuvent être basés en France ou à l'étranger.

S'ils sont basés en France, ils nécessitent de nombreux déplacements  pour traiter avec ses différents partenaires, filiales..sur la zone d'implantation.

Le secteur industriel est le 1er secteur d'insertion professionnelle viennent ensuite le commerce et la grande distribution ou  des secteurs comme l'informatique, le tourisme et l'hotellerie ,les services aux entreprises, l'agro alimentaire...

 

 

Durée et lieu

24 mois dont 840 heures de formation

Année 1 et 2 : 12 semaines de cours + 40 semaines en entreprise

Lieu de formation : 

FIM Saint-Lô Campus 1( Manche/Normandie)

 

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

D'un Congé Individuel de Formation - CIF (salarié ou demandeur d'emploi)

Validation des Acquis d'Expérience - VAE

D'un financement individuel (étudiant ou non)

De l'alternance (apprentissage et professionnalisation) - 1 semaine en centre par mois

Validation

Diplôme de niveau I inscrit au RNCP (Bac+5) : « Manager du développement d’affaires à l’international » reconnu par l’Etat.

Cette formation fait partie du réseau CCI NEGOVENTIS qui comprend 85 campus dans toute la France.