Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Gestion-Finance-Organisation
BAC+3/4

Licence en Gestion des Organisations et de Projet

Ecole Supérieure des Métiers et du Management
Cherbourg-en-Cotentin

Objectifs

  • Participer à la gestion de projets d'organisation,
  • Organiser et contrôler l'activité d'une équipe,
  • Participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité,
  • Utiliser les techniques et les outils de traitement de l'information et de la communication,
  • Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation dans le respect des réglementations et législations en vigueur,
  • Collaborer au sein de services marketing, commercial et de production,
  • Identifier, analyser un problème de gestion d'activités et proposer des éléments concourant à sa résolution,
  • Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles,
  • Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation.

Métiers visés

  • Assistant(e) Chef de Projet
  • Assistant(e) Méthodes
  • Assistant(e) Qualité (Maîtrise des processus, élaborations des procédures)
  • Assistant(e) Administratif(ve)
  • Assistant(e) en organisation
  • Coordonnateur (Responsable d'encadrement intermédiaire)
  • Chargé(e) de mission faisant appel à l'autonomie et à la responsabilité
  • Conseil en organisation : conduite du changement, communication interne et externe, encadrement de projet

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises,
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel,
  • Notre accompagnement individualisé,
  • Notre expertise de l'alternance,
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans,
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation.

Conditions d'accès

BAC+2

 

Etre titulaire d'un diplôme Bac +2 (BTS AD, BTS AG PME-PMI, DUT GEA, L2...). 

Programme

La formation Licence GOP permet d'acquérir les compétences nécessaires dans les domaines suivants :

  • Règles générales du droit des contrats
  • Management processus et organisation de l'entreprise
  • Méthodes et outils de l'organisation
  • Pilotage financier de l'entreprise
  • Gestion des hommes
  • Comptabilité et analyse financière

 

Lire le programme détaillé

REGLES GENERALES DU DROIT DES CONTRATS

  • Connaître, comprendre et qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
  • Gérer l’exécution, faire face à l’inexécution des obligations et comprendre la responsabilité engagée dans ce dernier cas
  • Identifier un groupe de contrats, ainsi que son contenu et ses obligations

MANAGEMENT PROCESSUS ET ORGANISATION DE L'ENTREPRISE

  • Acquérir les éléments essentiels pour la compréhension et la mise en oeuvre d’outils de gestion des processus et d’outils de l’organisation afin d’atteindre la performance attendue

METHODES ET OUTILS DE L'ORGANISATION : OUTILS

  • Faire acquérir les savoir-faire en méthodes, techniques et moyens de l’organisation
  • Acquérir les capacités permettant de conduire une analyse de la situation existante, de passer les données au crible de la pensée logique, de dégager des solutions nouvelles, de les mettre en oeuvre dans des conditions optimales et de suivre leur application. Développement de l’analyse de la valeur et résolution thématique de problèmes d’organisation
  • Développement de l'analyse de la valeur et résolution thématique de problèmes d'organisation

PILOTAGE FINANCIER DE L'ENTREPRISE

  • Connaître les différentes contraintes financières auxquelles sont soumises toutes les entreprises et l’impact financier des décisions de gestion

GESTION DES HOMMES

  • Acquérir une représentation des rôles spécifiques de la gestion des hommes et du management des Ressources humaines et de ses articulations avec les autres fonctions de l’entreprise
  • Comprendre les enjeux RH pour le management, les process RH et l’articulation RH-Management
  • Comprendre les problématiques de gestion des hommes dans les organisations

COMPTABILITE ET ANALYSE FINANCIERE

  • Permettre à des futurs cadres de gestion, non spécialisés dans les domaines comptables mais qui sont appelés à utiliser l’information comptable dans leur activité opérationnelle ou fonctionnelle et à dialoguer avec les services comptables et financiers. Cette UE s’adresse aux auditeurs qui suivent des formations non spécialisées en comptabilité

DROIT DU TRAVAIL

  • Il s’agit de développer des compétences, en matière de raisonnement juridique, permettant de solutionner des situations réelles rencontrées dans les entreprises : Temps du travail, droits et liberté, droit disciplinaire, congés, rémunération, CDD, CDI, travail temporaire, Conseil Prudhommes, Responsabilité sociale de l’entreprise.

DEMARCHES ET OUTILS DE L'ORGANISATEUR

  • Acquérir les méthodes de conduite de projet d’organisation ainsi que les outils de base de l’organisateur
  • Apprentissage interactif des outils pour entreprendre l’analyse du fonctionnement de l’entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu

RECUEIL ET TRAITEMENT DES DONNEES MARKETING COLLECTEES SUR INTERNET : ETUDES QUANTITATIVES ET QUALITATIVES EN LIGNE

  • Savoir réaliser une enquête qualitative et quantitative en ligne et savoir réaliser des traitements statistiques
    simples sur les données textuelles récoltées.
    Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcast et mises en ligne sur le web
  • Connaître tous les outils informatiques utiles à la réalisation d’un rapport d’études :
    - Réalisation d’un questionnaire interactif
    - Statistique d’analyse des données textuelles

ANGLAIS

  • Obtention du BULAT Niveau 1

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

  • Être capable de mettre en place des outils de traitement de l’information impliquant une maîtrise parfaite d’Excel

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • Validation de l’expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans la spécialité au travers d’un rapport d’activité, examiné par le jury de délivrance de la Licence

Durée et lieu

Cette formation est en alternance dont la durée est de 12 mois (1 an) et intègre une période en entreprise.

Lieu de Formation

FIM Cherbourg (Manche /Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • de l'alternance (contrat de professionnalisation) ;
  • d'un congé individuel de formation - CIF (salarié ou demandeur d'emploi) ;
  • d'un financement individuel (statut étudiant ou non) ; 
  • d'une Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) ;
  • de la formation continue (période de professionnalisation, plan de formation, ...) ;
  • Formation possible en CPF (code : 2115).

Validation

Licence Droit, Economie, Gestion / Economie et gestion LG037 tous parcours confondus.

Code RNCP :  24426

Réseau - Label - Classement

Cette formation est réalisée en partenariat avec le CNAM de Basse-Normandie.