Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
BAC+2

BTS Hôtellerie Restauration Option A : "Mercatique et Gestion Hôtelière"

Saint-Lô Campus 2

Objectifs

  • Organiser un pôle hôtelier
  • Assurer la commercialisation, la gestion et l'organisation d'une unité hôtelière dans de grands hôtels ou des grandes chaînes
  • Assister sa direction ou un investisseur dans les décisions quotidiennes et à long terme

Métiers visés

  • Adjoint et directeur d'hôtel restaurant
  • Gérant d'unités
  • Chef de réception, responsable de produits hôtelier

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Notre expertise de l'alternance
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • FIM CCI Formation Normandie  est signataire d'une convention de partenariat avec le FAFIH.

Conditions d'accès

BAC

 

  • Être âgé de moins de 26 ans
  • Être titulaire d'un diplôme ou titre homologué de niveau IV (Bac) : Baccalauréat Technologique Hôtelier, Brevet Professionnel Restauration, Baccalauréat Professionnel Restauration, Baccalauréat Général (selon filière)
  • Avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise

Programme

Le titulaire d'un BTS "mercatique et gestion hôtelière" est à la fois un généraliste avec une culture élargie mais également un spécialiste pluridisciplinaire dans trois domaines à savoir la gestion, le marketing et l'hébergement.

Lire le programme détaillé

Enseignement professionnel

  • Hébergement théorique et technique : les locaux, le personnel, les services, le produit «chambre», les réservations sur logiciel
  • Production culinaire : connaissance de base d'organisation, de gestion de la  production
  • Restauration et connaissance des boissons : règles élémentaires du service en salle, connaissance des vins et des boissons, le bar
  • Mercatique : connaître et vendre son établissement
  • Gestion hôtelière : analyse complète de l'existant et projection sur l'avenir

Enseignement général

  • Mathématiques
  • Sciences appliquées à l'alimentation et aux équipements
  • Expression française : synthèse et développement
  • Deux langues vivantes : espagnol ou allemand, anglais
  • Economie générale et d'entreprise
  • Droit
  • Relations sociales et humaines

Parmi les activités professionnelles à réaliser en entreprise

  • Arrivée et départ des clients à la réception, gestion des incidents
  • Service des petits déjeuners, de repas individuels ou groupe selon l'activité
  • Mise en place des chambres, contrôle et planification du travail des employés d'étages
  • Élaboration des plaquettes et des nouvelles offres à destination de la clientèle
  • Suivi, relance, prospection de la clientèle
  • Contrôle de facturation
  • Réponses commerciales utilisant les moyens de communication actuels
  • Suivi de l'activité, analyse des chiffres journaliers

 

Durée et lieu

La durée de la formation sera de 2 ans en alternance entreprise / CFA

39 semaines de cours au CFA /  Fim Saint-Lo CAMPUS2 - rue Lycette d'Arsonval  (Manche/Normandie) sur les 2 ans

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (apprentissage et professionnalisation)
  • formation éligible au CPF (code 144 370)

Validation

Diplôme Education Nationale : BTS Hôtellerie Restauration Option A « Mercatique et Gestion Hôtelière » Bac+2