Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Gestion-Finance-Organisation
BAC+2

BTS Gestion de la PME

Saint-Lô Campus 1 - Cherbourg

Objectifs

ATTENTION: le BTS  Assistant de Gestion PME-PMI (BTS AG)  change de nom et de référentiel. Cette fiche formation sera actualisée dès que le nouveau référentiel sera validé.

Les informations ci-après sont donc à titre indicatif.

Former les collaborateurs directs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capable de:

  • remplir des fonctions administratives , comptables et commerciales
  • apporter une aide à la prise de décision
  • intervenir dans toutes les missions qui leur sont déléguées.

Métiers visés

  • Assistant(e) polyvalent(e)
  • Assistant(e) administratif(ve)
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) comptable

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises,
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel,
  • Notre accompagnement individualisé,
  • Notre expertise de l'alternance,
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans,
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation.

Conditions d'accès

BAC

 

  • Être titulaire d'un BAC ;
  • ou en avoir le niveau ;
  • ou avoir 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine.

Programme

  • La formation BTS Assitant(e) de gestion PME PMI dispense en plus de l'enseignement général, un enseignement professionnel qui permet d'acquérir les compétences nécessaires dans les domaines de :
  • La relation clientèle et fournisseur,
  • L'administration et le développement des Ressources Humaines,  
  • L'organisation et la planification,
  • La gestion et le financement des actifs.
  • La gestion du systéme d'information
  • La pérénisation de l'entreprise
  • la Gestion des risques
  • La communication

Enseignement général: 

  • Economie générale
  • Management des entreprises
  • Culture Générale et expression française
  • Langue étrangère (Anglais) .Objectif: atteindre le niveau européen B2 exigé (oral et écrit)
Lire le programme détaillé

Enseignement professionnel

Relation avec la clientèle et les fournisseurs

  • Recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation clientèle
  • Recherche et choix de fournisseurs, achats de biens et de prestations de services, suivi des achats

Administration et développement des Ressources Humaines

  • Gestion administrative du personnel, participation à la gestion des R.H
  • Aide aux recrutements et suivi des actions de formation

Organisation et planification

  • Organisation et amélioration du travail administratif
  • Organisation des activités (emploi du temps, événements, déplacements)
  • Participation à une organisation de travail collaboratif
  • Analyse et résolution des problèmes à partir d'une base d'outils

Gestion et financement des actifs

  • Gestion des immobilisations et des ressources financières
     

Gestion du système d'information

  • Gestion de l'information, gestion des risques informatiques

 

Pérennisation de l'entreprise

  • Démarche qualité, gestion des connaissances, contrôle de gestion, développement commercial, diagnostic et élaboration d'un plan de reprise

 

Gestion des risques

  • Promotion de la santé et de la sécurité au travail, protection des personnes, des biens et des droits
  • Gestion des risques financiers, participation à la gestion des risques environnementaux

 

Communication

  • Communication interne: écrits professionnels, diffusion de documents
  • Communication externe: accueil physique et téléphonique, communication institutionnelle et commerciale
     

Enseignement général

  • Economie générale
  • Management des entreprises
  • Droit
  • Culture et expression française
  • Langue étrangère (Anglais). Objectif : atteindre le niveau européen B2 exigé (oral et écrit)

 

Parmi les activités professionnelles à réaliser en entreprise:

  • Assister le chef d'entreprise
  • Aider le chef d'entreprise dans sa prise de décision
  • Faciliter les relations avec les différents acteurs
  • Aider l'entreprise dans son organisation, son évolution et sa structure
  • Participer à la gestion opérationnelle
    • missions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations)
    • missions comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients et les organismes sociaux)
    • missions commerciales (relations avec les clients et fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale)
  • Réalisation d'un projet portant sur la pérénnisation et le développement de l'entreprise ainsi que la gestion des risques.

 

 

Durée et lieu

Cette formation en alternance dont la durée de la formation est de 12 à 24 mois avec une période d'application pratique en entreprise.

Deux campus proposent cette formation :

  • FIM Cherbourg  (Manche/Normandie)
  • FIM Saint-Lô  campus 1 (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation) 
  • D'un congé individuel de formation - CIF (salarié ou demandeur d'emploi) 
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • D'un financement individuel (statut étudiant ou non)


Formation éligible au CPF (code : 131 579)

Validation

Diplôme Éducation Nationale, niveau III (Bac +2) - BTS Assistant de Gestion PME-PMI.