Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC

Bac Professionnel Commerce - Bac pro commerce

Saint-Lô Campus 2 - Cherbourg-en-Cotentin

Objectifs

  • Mettre en oeuvre et assurer l'animation commerciale
  • Gérer les produits et l'espace de vente
  • Réaliser des ventes

Métiers visés

  • Employé de commerce
  • Vendeur
  • Vendeur spécialisé
  • Vendeur conseiller
  • Adjoint du responsable de petites unités commerciales

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Notre expertise de l'alternance
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie

Conditions d'accès

CAP

 

Être titulaire d'un CAP ou BEP tertiaire ou industriel, ou être issu(e) d'une classe de 3ème, 2nde ou 1ère

Programme

Enseignement professionnel

  • Animer
  • Gérer
  • Vendre
  • Economie Générale - Economie d'entreprise - Droit

Enseignement général

  •     Français
  •     Mathématiques
  •     Histoire - Géographie
  •     Arts Appliqués
  •     Education Physique et Sportive
  •     Langue Vivante Etrangère 1 : Anglais
  •     Langue Vivante Etrangère 2 : Espagnol ou Allemand
  •     Prévention Santé Environnement
Lire le programme détaillé

Enseignement professionnel : Animer, gérer et vendre

  • Identifier et caractériser l'organisation d'offres promotionnelles, au niveau de la publicité, de la réglementation, de la sélection des fournisseurs, de l'animation
  • Caractériser les méthodes de consultation de la clientèle
  • Caractériser les modes d'approvisionnement et de réassort
  • Appréhender les techniques d'implantation des produits
  • Définir une politique des prix
  • Identifier les méthodes et les outils d'analyse des ventes
  • Caractériser les règles d'hygiène et de sécurité

Vendre

  • Caractériser la clientèle
  • Maîtriser les techniques de vente
  • Appréhender les techniques de fidélisation de la clientèle

Enseignement général

  • Economie Générale - Economie d'entreprise - Droit

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire - Géographie
  • Arts Appliqués
  • Education Physique et Sportive
  • Langue Vivante Etrangère 1 : Anglais
  • Langue Vivante Etrangère 2 : Espagnol ou Allemand
  • Prévention Santé Environnement

Parmi les activités professionnelles à réaliser en entreprise

  • Organiser l'offre « produits »
  • Participer aux opérations de promotion
  • Participer aux actions d'animation
  • Approvisionner et réassortir/gerer les produits dans l'espace de vente
  • Participer à la gestion de l'unité commerciale
  • Participer à la gestion et à la prévention des risques
  • Préparer la vente
  • Réaliser la vente de produits depuis l'accueil de la clientèle jusqu'à l'encaissement et la prise de congé et traiter les réclamations en face à face
  • Contribuer à la fidélisation de la clientèle

Durée et lieu

Cette formation est en alternance CFA/entreprise dont la durée de la formation sera de 12 (1 an)  à 36 mois (3 ans) avec une période d'application pratique en entreprise
 

Lieu de formation

  • FIM -Saint-Lo CAMPUS2 - rue Lycette d'Arsonval  (Manche/Normandie)
  •  FIM -Cherbourg (Manche/Normandie )

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)

Validation

Diplôme Éducation Nationale, niveau IV (Bac)
Poursuite de parcours:

De nombreuses formations Bac+2/ Bac+3/Bachelor sont possibles au sein du Groupe FIM