Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

La relance de l'Apprentissage

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Langues interculturel international
L'apprentissage, pourquoi pas vous ?

ZOOM SUR LE PLAN NORMAND DE L'APPRENTISSAGE

 

Il s’agit de relancer l’apprentissage et de lui redonner sa place parmi les voies de formation initiale.

Le 21 Novembre 2016, lors de l’assemblée plénière de la Région Normandie, le Plan de relance de l’apprentissage a été présenté et signé. Il est urgent de revaloriser cette formule en partenariat avec l’ensemble des acteurs normands concernés. La région souhaite augmenter le  nombre d’apprentis de 50% d’ici 2021. Les défis à relever sont ceux de l’augmentation de la qualification des jeunes Normands et de la lutte contre le chômage.

 

Un beau Challenge !

Après des mois de travail et de concertation, la Région Normandie relance et développe l’apprentissage dans le respect des 23 engagements et des 5 axes du plan normand signé lors de l’assemblée plénière.

 

La relance est en route !

Pour que l’apprentissage soit synonyme de réussite, d’emploi, d’épanouissement personnel et professionnel, le Région et ses acteurs suivent une politique basée sur 5 axes.

  1. Il est important de répondre aux besoins de la Normandie en matière d’apprentissage. Pour se faire, le pilotage de l’apprentissage doit être assuré sur les règles fixées et évaluer les résultats.
  2. Pour augmenter le nombre d’apprenti, l’image de l’apprentissage doit être revalorisée en mettant l’accent sur l’information et l’orientation, notamment dans les établissements scolaires.
  3. L’apprenti doit être accompagné dans son cursus d’apprentissage. Il devra être soutenu dans la mise en place d’aides financières directes, de moyens de mobilité et dans sa quête d’hébergement. Cet effort budgétaire de la Région Normandie est inédit. Cette action prouve son engagement fort.
  4. Les entreprises doivent jouer le jeu et recourir à l’apprentissage. C'est une ressource efficace pour le renouvellement des compétences au sein des entreprises, ainsi qu’à leur tête, lors de la reprise ou cession au départ en retraite du dirigeant. Pour que les entreprises participent activement au plan normand et embauchent des apprentis, la Région va renforcer son action de direction des entreprises, via les développeurs de l’apprentissage, les instruments de l’Agence pour le développement de la Normandie (ADN), mais aussi grâce à un nouveau système de primes aux employeurs d’apprentis, revalorisé et qu’elle s’engage à maintenir pendant 5 ans.
  5. La carte des formations d’apprentissage devra répondre aux besoins des entreprises en fonction du tissu économique et démographique. Une solution gagnante - gagnante pour les entreprises comme pour les apprentis.

 

Des apprentis témoignent et vous racontent leur expérience

Rien de mieux que d'aller à la rencontre des premiers concernés ! Sept apprentis vous racontent leur apprentissage et pourquoi ils ont choisi cette voie.

Témoignages en un clic !

 

temoignage.jpg

 

Il reste des places en apprentissage !

Des entreprises normandes cherchent et recrutent des apprentis !

Pourquoi pas vous ?? Renseignez-vous !