Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Une mixité de public à FIM CCI FORMATION Normandie

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Mixité des publics en formations

De nombreuses formations du CAP au Bac+5

 

FIM CCI Formation Normandie offre un large panel de Formations dans 7 pôles métier, du CAP au master /Bac+5 sur ces 4 campus : Saint Lo (2 campus), Granville et Cherbourg.

 

Les profils différents pour une même formation

 

Les candidats à ces formations proviennent d’horizons différents. En effet, FIM a développé des formations reconnues par l’état et ouvertes à de nombreux profils (étudiant, en reconversion, demandeur d’emploi, en alternance etc. …). Sur une même formation, ils se retrouvent pour faire un même parcours et obtenir un même diplôme.

«  Le mélange entre les étudiants et les personnes ayant déjà une expérience professionnelle est intéressant et  très enrichissant pour chacun » détaille Antoine ABIKHALIL, responsable filière au campus Cherbourg.

 

Dans la mixité, quelques principes sous-jacents importants !

 

La mixité des publics supposent une sélection particulière pour garantir le bon déroulement de la formation pour tous, et la réalisation des objectifs fixés de chacun.

Quand le candidat postule pour une formation, chaque justificatif relatif aux diplômes demandés et à l’expérience professionnelle sont vérifiés. Si le candidat remplie les conditions réglementaires d’accès à la formation, il est convoqué pour un entretien.

 

Un entretien déterminant

 

Le niveau d’études ou l’expérience professionnelle ne suffit pas pour accéder à une formation. Chaque candidat est sélectionné en fonction de son parcours, mais surtout du projet qu’il porte. L’entretien permet donc  d’apprécier les aptitudes et la motivation du candidat au regard de son projet professionnel, et d’en évaluer la cohérence.

 

Deux apprenantes témoignent

 

Angèle Langlois, 22 ans,  vient d’intégrer une Licence de Gestion au Campus FIM de Cherbourg. Elle a choisi l’Alternance, qu’elle effectue chez Naval Group. Après un DUT techniques en commercialisation et une licence en management, elle souhaite devenir assistante de projet. « L’an passé, j’ai pris un an pour savoir ce que je voulais faire, et j’ai donc décidé de reprendre mes études avec cette formation(…) J’envisage de poursuivre mes études. ».

Valérie, elle, a exercé durant 15 ans dans le domaine de l’immobilier. En reconversion, elle tient à travailler dans les Industries de Cherbourg et ses alentours. « J’ai eu envie de changer de voie, et j’aimerais travailler dans un service de management, comme assistante qualité ou dans les ressources humaines. J’ai de bons contacts avec des entreprises locales, j’espère qu’ils seront concluants ».

 

Des avantages dans cette mixité de profils

 

Le regroupement, dans une même formation, d’élève de profils différents est une situation stimulante et valorisante. Chaque candidat devient personne ressource grâce à la transmission de sa propre expérience professionnelle et sa connaissance du monde du travail ou scolaire.

Cette mixité de public apporte une nouvelle richesse à la formation