Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Se former pour intégrer le secteur du nucléaire

Hygiène-Prévention-Santé-Sécurité-au-travail
Hygiène, prévention, santé et sécurité au travail

Le nucléaire un secteur en recherche de profils spécialisés

 

Aujourd’hui, les projecteurs sont principalement orientés sur les énergies renouvelables en termes d’emploi mais le nucléaire reste un secteur recruteur en particulier dans le Nord Cotentin sur le chantier de l’EPR

La complexité des installations et le haut niveau de sécurité exigé imposent l’intervention de techniciens qualifiés pour garantir la fiabilité des installations.

Les entreprises sous-traitantes de ce secteur ont donc besoin d’une main - œuvre compétente dans la supervision et la surveillance des travaux.

Ces emplois étant souvent difficiles à pourvoir, FIM CCI Formation Normandie a initié en 2014 en partenariat avec le Conseil régional et l’équipe Emploi formation de l’EPR, la formation «  Chargé d’affaires et de surveillance »  un cycle de 833 heures élaboré avec les entreprises de ce secteur.

 

Un Bagage technique est primordial

 

Les grands programmes de travaux de l’EPR développent l’activité. Les offres d’emploi pleuvent. Toutefois pour faire partie des heureux candidats au recrutement, il faut montrer quelques qualités.

Il n’est pas obligatoire d’être ingénieur pour intégrer ce secteur d’activité, les besoins portent essentiellement sur une bonne vision générale des domaines techniques.

 

Une formation pour développer des compétences techniques 

 

Quel que soit son parcours, il est indispensable de se former pour travailler dans le secteur du nucléaire. FIM CCI Formation Normandie a mis en place la formation «  Chargé d’affaires et de surveillance » pour former les futurs superviseurs qui interviendront sur le parc nucléaire français. Elle se déroule au campus de Cherbourg. À l’issue de la formation ponctuée de périodes d’application en entreprise, les candidats obtiennent un CQPM « intervenant de 1er niveau sur site nucléaire » et une grande partie des habilitations nucléaires indispensables pour travailler sur les chantiers.

Cet accompagnement opérationnel dispensé par FIM CCI Formation Normandie répond parfaitement aux demandes des entreprises et aux attentes des profils des demandeurs d’emploi ou en reconversion. Cette formation est professionnalisante et a fait ses preuves depuis sa création (une 5 ème session a été lancée en 2017)

 

Olivier De Nim en témoigne :

Grâce à cette formation «  Chargé d’affaires et de surveillance », il vient de décrocher un CDI dans l’entreprise ARDATEM. Après des années de « petits boulots » et de missions Interim, Olivier se dit heureux de cette nouvelle vie professionnelle qui s’offre à lui.

 

Une reconversion exemplaire

 

Olivier a souhaité se reconvertir. Inscrit au pôle emploi, il a eu l’opportunité d’entrer en formation pour devenir chargé de surveillance.

« Franchement, j’ai eu des doutes, je n’avais jamais travaillé dans le monde du nucléaire. Et puis, il fallait retourner à l’école, tout apprendre ! » Ce n’est pas évident à 46 ans.

Olivier se lance dans l’aventure. Il entre en formation avec huit autre candidats provenant de secteurs variés. «  On s’est tous très bien entendus, alors on a bossé ensemble, il y avait de l’entraide. Et on a tous trouvé un emploi à la fin ».

Olivier salue la qualité de la formation et de ses intervenants. Son certificat en poche, il a très vite signé un CDI après un CDD de 6 mois comme cela était convenu au départ.

«  Je suis enchanté, j’ai trouvé ma voie ». «  Ce n’est pas un métier routinier, on ne fait jamais la même chose ».

 

Comme Olivier, de nombreux demandeurs d’emploi sont aujourd’hui prêt à se reconvertir pour trouver du travail, à condition de s’orienter vers des secteurs qui recrutent.

La formation mise en place par FIM CCI Formation est en parfaite adéquation avec le demande du secteur, c’est la raison pour laquelle elle s’avère fructueuse.

Une nouvelle session est en projet pour 2018. Vous êtes demandeurs d’emploi ou souhaitez de changer de métier comme Olivier, optez pour la formation «  Chargé d’affaires et de surveillance ».