Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Rencontre autour des problématiques du secteur de la production industrielle

Industrie-Environnement
Production  industrielle

Une rencontre pour répondre aux problématiques du secteur de la production industrielle

 

 

Une rencontre a lieu le vendredi 16 Mars 2018 à FIM CCI FORMATION Normandie au campus de Granville, afin de comprendre les métiers de la production industrielle, leurs évolutions et les problématiques de gestion des compétences, formation et recrutement.

Dans un contexte d’efficacité globale du système de production, le développement des compétences des techniciens de production industrielle représente un enjeu majeur pour les entreprises.

Des actions sont menées par les acteurs locaux et la Région Normandie pour une meilleure attractivité des métiers de la production industrielle et une contribution plus forte aux objectifs des entreprises.

FIM CCI FORMATION Normandie a été certifié par la Région Normandie pour mettre en place des formations en fabrication et en production industrielle. La mise en place de ces formations permet de développer les compétences pour faciliter les recrutements.

 

 

Un échange avec les professionnels du secteur, les agences interim et des stagiaires !

 

Des études menées ont mis à jour les raisons des difficultés de recrutement. Un déficit d’image des métiers de ce secteur est clairement identifié souvent lié à des à priori, mais également au manque de compétences qui limite les perspectives d’évolution.

Afin de répondre aux interrogations, aux difficultés citées et lutter contre les idées reçues, une collaboration a été mise en place sur les 3 dernières années entre FIM, les agences interim et les entreprises.

L’objectif de cette rencontre est d’apporter un témoignage et de mettre en avant la réussite des différentes actions menées. Suite à leur cursus de formation, d’anciens apprenants viendront témoigner de leur insertion professionnelle réussie dans ce domaine

David Margueritte, 2e Vice-Président en charge de la formation et de l'apprentissage,  interviendra en mettant l’accent sur la nouvelle stratégie régionale qui vise à anticiper les besoins des entreprises et des territoires par la mise en place de formations.

 

 

 

Au Programme :

 

14h30 : Accueil et présentation par le FIM CCI Ouest Normandie des cycles "Agents de Fabrication Industrielle" et "Technicien de production Industrielle" du plan Qualif 2018 – 2020 validés par la Région Normandie en début d’année 2018.

 

15h00 : Témoignage d’entreprises sur les actions développées au sein de leurs unités pour apporter des réponses sur cette problématique

  • CFR et les sociétés d’intérim + Manpower - Mesdames Olivia Michel et Laetitia Parfait (Témoignage sur les actions 2016 et 2017 sur les sites de Pacé / Ducey / Vire et Coutances)
  • Société Lecapitaine – Madame Leblond Stéphanie (Témoignage sur les actions 2016 et 2017 pour la formation des CQPM EAPI en collaboration avec les sociétés d’intérim)
  • Société Lactalis - Madame Evelyne Brasse + Adecco -Mr Letourneur (Présentation du projet en cours pour former 10 conducteurs de ligne)
  • Société St Michel - Madame Melanie Rinfert (Besoin de compétences en pilotage de ligne)
  • Société Créaline - Madame Lamazure Emmanuelle (Mise en place d’un FOREM sur le 1er semestre 2018 pour 12 Personnes)

 

15h15 : Témoignage d’anciens stagiaires sur la réussite de leur cursus de formation et leur employabilité 

  • Héléna Macé : Stagiaire FOREM Créaline en 2017
  • Joachim Jaccou : Ancien stagiaire « Agent de Fabrication Industrielle » et actuellement employé chez Mondelez
  • Aurelie Boutville : Ancienne stagiaire « Agent de fabrication Industrielle » et actuellement en contrat de Professionnalisation à la biscuiterie de Lonlay L’Abbaye
  • Christelle Pinson : Ancienne stagiaire «  Conductrice d’installation et de Machines Automatisées » et actuellement en CDI chez CFR à Ducey

 

16h30 : Visite de l’atelier  FIM avec des stagiaires en situation, pour voir les méthodes et l’outil de formation

 

16h45 : Clôture de la rencontre par un cocktail dans l’atelier