Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Orientation - Choisir la voie professionnelle

Vente-Commerce
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
CAP ou BAC Pro

Faites le pas vers la voie professionnelle !

 

Vous êtes en troisième et vous sentez bien que vous décrochez ! « Ras le bol » des cours, la formule ne vous convient plus, vos résultats vous découragent ?!

Vous avez envie de tout arrêter ! Ne perdez pas de temps, retrouvez votre motivation et formez-vous pour un métier. Eviter le décrochage et  se garantir un bel avenir, c’est possible !

 

Choisir la voie professionnelle, une voie qui ne manque pas d’atouts !

Expérience professionnelle, cadre de formation favorable, salaire, autonomie, confiance, responsabilités,  vie active, maturité, métier, … autant de bonnes raisons de vous engager.

 

Je fais le choix de la voie professionnelle

Le système scolaire classique ne convient pas à tous, mais heureusement, d’autres formules, tout aussi valorisantes,  existent. On peut très bien s’en sortir sans avoir un bac général ou technologique! La filière professionnelle ne ferme pas les portes aux études supérieures, c’est une idée reçue.

Vous avez réfléchi à vos envies, vous avez été à la pêche aux informations pour trouver le métier qui vous fait vibrer, deux possibilités s’offrent à vous !

 

2 diplômes possibles : Choisir le CAP ou Le BAC pro ?

Les CAP et les BAC professionnels sont des diplômes dédiés aux élèves souhaitant travailler dans un secteur en particulier, les enseignements y sont concrets et préparent à un métier.

FIM CCI FORMATION Normandie propose des CAP et BAC pro  dans deux secteurs : le tourisme hôtellerie restauration et la vente commerce.

De nombreuses raisons poussent à intégrer ses formations : la passion d’un métier ou du domaine, le secteur qui recrute, la possibilité de travailler à l’international, les opportunités d’évolution rapide, (…)

 

Le CAP : Une bonne solution pour éviter les longues études

Vous choisissez de préparer le CAP (certificat d’aptitude professionnelle). C’est un diplôme qui se prépare en deux ans. Il est un bon passeport pour l’emploi. La poursuite d’étude reste  bien sûr possible. Il n’est pas rare qu’un titulaire d’un CAP poursuive en bac professionnel.

Opter pour un CAP est avoir une idée précise de la profession que l’on souhaite faire !

 

FIM CCI Formation Normandie vous propose deux CAP en Tourisme Hôtellerie Restauration pour atteindre vos objectifs.

 

Vous êtes plutôt attiré par la vente et le commerce, deux CAP FIM CCI FORMATION Normandie  vous propulsent dans ce domaine

Le contenu de la formation CAP porte essentiellement sur des cours pratiques, sur les gestes professionnels, même si l’enseignement général reste un pilier de la formation.

 

Le Bac professionnel : entre travail et études

Ce diplôme se prépare en trois ans et est de la même valeur qu’un bac général ou technologique, mais le  programme et les objectifs sont différents.

Contrairement au Cap qui forme à un métier en particulier, le BAC pro forme pour un domaine. La plupart des titulaires d’un  BAC professionnel poursuive leurs études en BTS même si certains choisissent d’intégrer le marché du travail aussitôt après l’obtention de leur diplôme.

 Les Bacs professionnels proposent des enseignements généraux plus importants qu’en CAP, ainsi que des cours théoriques et pratiques propres aux spécialités choisies.

 

FIM CCI FORMATION propose un bac professionnel en vente commerce et deux en Tourisme hôtellerie restauration

 

Des formations en alternance

Les CAP et BAC Professionnels FIM CCI FORMATION NORMANDIE se déroulent  en alternance avec un contrat d’apprentissage. Cette formule est adaptée non seulement aux besoins des entreprises locales mais elle permet :

  • Un salaire, dès 15 ans révolus
  • Des études financées par l’entreprise
  • Un diplôme reconnu en poche : un diplôme obtenu par l’apprentissage est exactement le même qu’en initial en temps plein
  • Un pied dans le monde professionnel
  • Une insertion professionnelle rapide grâce à une immersion en entreprise

Et du côté des entreprises, une satisfaction qui mène le plus souvent à un emploi à durée indéterminée(CDI)

Elle permet aussi de continuer ses études en BTS, en Bachelor voir en Master/Bac+5 le plus souvent en alternance ou en apprentissage.

 

Vous l’aurez compris, la voie professionnelle offre beaucoup d’avantages qu’on ne peut pas avoir dans un cursus classique et en plus, la réussite est loin d’être écartée, au contraire, elle est peut-être plus évidente que pour certains qui n’ont pas osé franchir le pas  par peur des préjugés.