Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Faites votre rentrée en décalé !

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
une rentrée en décalé

Il ne faut pas croire les idées reçues, il est possible de faire une rentrée en décalé !

 

La rentrée de Septembre s’est bien passée pour certains et pour d’autres c’est la galère ! Pour les indécis, les retardataires ou les oubliés d’APB, c’est la panique ! Comment faire pour ne pas perdre une année ?

 

Faire une alternance en Octobre, c’est encore possible

Certaines école supérieures recrutent jusqu’au mois d’Octobre voire le mois de novembre pour des formations du bac+2 au bac+5.

 

Vous vous êtes inscrit nulle part pour la rentrée, pas de soucis, il y a des solutions !

Avez-vous pensé à l’alternance ?

 

Un vrai diplôme 

Les diplômes en alternance et en apprentissage sont équivalents aux diplômes de parcours dit classiques ou initiaux. Ils sont reconnus par l’état et permettent la poursuite d’études.

 

Le même programme qu’un cursus classique

Quel que soit le statut choisi pour ses études, étudiant ou alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’apprenant suit un programme identique.

 

L’alternance, des avantages non négligeables

Opter pour l’alternance, c’est acquérir une dimension professionnelle très recherchée par les recruteurs.

Malgré ce même programme que le cursus initial, il faut reconnaitre que l’alternance permet de se former concrètement sur le terrain et avec des professionnels. L’élève alternant a un pied dans le monde du travail et connait la réalité du métier pour lequel il se forme. Il progresse plus rapidement grâce à un enseignement plus concret qui mixe théorie et pratique.

 

S’inscrire jusqu’en Octobre en école supérieure

L’alternance et l’apprentissage permettent une rentrée tardive.

 

En effet, les étudiants retardataires, indécis ou oubliés du système APB peuvent encore postuler dans le supérieur.

Pour l’apprentissage, le contrat peut se signer dans les 3 mois qui suivent le début de la formation

http://www.cidj.com/le-contrat-d-apprentissage/signer-un-contrat-d-apprentissage

Pour le contrat de professionnalisation, le délai est plus court, mais il peut être signé dans les 2 mois qui suivent le début de la formation

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-de-professionnalisation

 

L’alternance, oui ! Mais dans quels secteurs ?

Les perspectives d’embauche en alternance sont nombreuses ? Aujourd’hui, on peut dire que tous les secteurs sont concernés.

Depuis de nombreuses années, l’alternance est une sorte de passage obligé dans certains secteurs comme par exemple les métiers de bouche, la restauration, le tourisme, etc...

Mais aujourd’hui, l’alternance séduit tous les secteurs : la banque, l’assurance, la distribution, la logistique, les multimédias, l’industrie, l’environnement, et même le secteur public.

 

L’alternance, des postes à tous les niveaux

L’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des dispositifs bien rodés autant dans les grands groupes que dans les petites entreprises et à tous les niveaux du CAP au bac+5.

Pour l’apprenant, l’alternance est considérée comme un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle et pour les entreprises, elle est génératrice de talents et répond à une problématique de recrutement.

 

Trouver une École pour faire une alternance

Pour faire une alternance, il est obligatoire de s’engager  auprès un centre de formation.

Ce sont des établissements publics comme privés, des écoles qui ont choisi un système autonome d’inscription hors de la plateforme APB pour le post bac et pour l’avant-bac des CFA pour la plupart.Beaucoup d’écoles consulaires (les CCI sont le 2ème formateur après l’Education Nationale) recrutent encore : elles sont tournées sur le monde professionnel et le monde de l’entreprise .Elles ont créé des formations, des écoles, adaptés aux besoins des entreprises de leur territoire.

Il y a 126 CCI à votre service !il y en a forcément une près de chez vous.

 

Pour vous aider dans votre orientation professionnelle, n’hésitez pas de contacter la CCI la plus proche de chez vous :

http://www.cci.fr/web/orientation-professionnelle/le-reseau-point-a

 

Vous pouvez aussi, contactez directement les établissements (mail, téléphone..) , les écoles privées de votre région pour savoir s’ils leur restent des places. Souvent, elles travaillent avec des entreprises partenaires et ont de nombreuses offres d’alternance et d’apprentissage. Consultez aussi leur site internet.

La région Normandie a mis un dispositif pour l'apprentissage en place  « Il reste encore des Places » . celui recense toutes les places vacantes dans les centres de formations normands (CFA)

https://www.normandie.fr/lapprentissage-pourquoi-pas-vous-il-reste-encore-des-places

 

Vous avez donc des  solutions pour vous inscrire encore en septembre-octobre voire novembre et continuer vos études si vous vous y êtes pris un peu tard, prendre le temps d’affiner votre projet, trouver une entreprise en alternance ou apprentissage, et commencer sereinement l’année !