Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

UNE RADIO NOMADE JEUNES AU CAMPUS 2

Une Radio Nomade à FIM CCI FORMATION

Pour la seconde année, FIM CCI FORMATION Normandie accueille une résidence Radio créée et animée par les CAP employé de vente spécialisé en deuxième année de l'Académie des Métiers et des Techniques. Ce projet est réalisable grâce à l'association Zones d'Ondes, créatrice de radios locales temporaires.

Cet évènement financé par la Région Normandie, s'inscrit directement dans le projet de l'établissement. En effet, ce projet collectif permet aux apprentis de développer de nouvelles compétences, d'apprendre à travailler en équipe, de prendre leur responsabilité et de developper leur esprit critique.

"RNJ SMILE" permet aux élèves de s'interroger sur la société et les problématiques régionales de façon ludique. C'est un bel exercice d'expression oral et écrit qui invite les apprenants à s'ouvrir au monde.

Ce projet est également un véritable outil pédagogique qui facilite l'apprentissage, l'accès à de nouvelles activités et à la pratique de l'expression "Plaisir" (oral, écrit, lecture).

La résidence radio "RNJ Smile " 2016 -2017 s'organise en plusieurs ateliers :

  • Le 4 Novembre 2016 : Atelier de présentation du média radio et des différents formats.
  • Le 23 Novembre 2016 : Atelier sur la prise de parole et le travail de l'ecriture. Appropriation des techniques et prise en main du matériel .
  • Le 9 Décembre 2016 : Atelier sur la prise de parole. Création de la grille des programmes et mise en place de la structure  de la radio. Partage du projet avec l'équipe pédagogique pour intégrer d'autres groupes d'apprenants aux projets notamment sur la création de contenu.
  • Le 17 Janvier 2017 : Création des contenus diffusés, réalisation de micro-trottoir, enregistrement de jingles et derniers préparatifs en vue de la diffusion (Invitations, finalisation du dossier de presse et travail autour de la communication

Le 7 Février 2017, une conférence de presse a eu lieu afin de promouvoir l'évènement et d'annoncer les contenus ainsi les jours de diffusions.

Du 28 au 30 mars 2017, la diffusion en contenu aura lieu. Elle comportera un débat faisant intervenir des élèves mais aussi des invités "spécialistes" de la thématique choisie. La diffusion se fera par voie hertzienne sur une fréquence autorisée par le CSA ( 87.7 FM) et le portail web de l'association www.zonesdondes.org en écoute direct ou en réécoute.

 

Pour en savoir plus sur le programme  consultez le communiqué de presse