Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

UNE ACTION ECO CITOYENNE AVANT LA DEMOLITION DU CFA D'AGNEAUX

L'association tri tout solidaire vide le bâtiments

Une histoire qui se termine

Comme vous le savez, le CFA a quitté la rue de l’oratoire à Agneaux  pour emménager dans le campus 2 à L’Agglo 21 de Saint- Lo, il y a déjà un an !

 

La démolition du CFA est prévue dans quelques jours ou semaines

 

Aujourd’hui, l’ancien bâtiment attend sa démolition. Il est question de jours ou de semaines. Le 12 Juin 2017, la dernière signature, pour officialiser la vente du Bâtiment à la société Arcades, a eu lieu.

Mais avant la démolition, FIM CCI Formation a dû vider le mobilier restant, notamment le mobilier des 120 chambres de l’internat, pour le détruire ou pour lui donner une seconde vie !

 

Une association solidaire pour donner une seconde vie aux meubles du CFA

 

Il y a un mois, la seconde option a été choisie, le mobilier sera réutilisé. FIM CCI FORMATION Normandie a pris contact avec un éco-organisme, Valdélia, filière spécialisée dans le réemploi et le recyclage des meubles usagés des entreprises.  Ce dernier a sollicité l’association Tri tout solidaire, partenaire conventionné sur le réemploi dans la région de Saint Lo. Les salariés de l’association, qui sont en réinsertion, ont vidé, durant trois jours tout le matériel restant, essentiellement du mobilier : Chaises, lits, tables, armoires … Tous ces objets seront revendus par l’association. «  Notre association s’inscrit dans le cadre d’une économie circulaire et dans la proximité » explique Bruno Anquetil, directeur de Tri tout solidaire. Cette action éco citoyenne permet de donner du travail au salarié de l’association solidaire.

Isabelle Pihuit – Responsable du campus 2 FIM CCI Formation témoigne le cœur serré  :  « Ça fait toujours un pincement au cœur de se dire que l’ancien site sera démoli prochainement. C’est un bâtiment qui date 1977. J’y ai enseigné. Mais le fait de déménager dans de nouveaux locaux à Saint Lo était essentiel  pour pouvoir développer le centre (…)»

Le CFA sera bientôt un souvenir et laissera sa place à 82 logements à destination des seniors. La résidence s’appellera « Les Pastorales ».