Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Tout un cirque au campus 2

La compagnie Galactik Ensemble

Un spectacle avec la compagnie de cirque OP-TRAKEN

 

Le lundi 12 mars, un extrait du spectacle OPTRAKEN  a été présenté par  la compagnie de cirque le GALACTIK ENSEMBLE dans le cadre du partenariat entre FIM CCI FORMATION Normandie  et la saison culturelle de la Région (Parcours Regards).

Cette mini représentation  de 25 minutes intitulée « Chute acrobatique, l’art de la rattrape » a eu lieu dans le hall du campus 2 Saint Lô à 15h30.

 

OPTRAKEN, une compagnie de cirque renversante !

Cela fait dix ans que Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi et Cyril Pernot travaillent ensemble sur l’acrobatie de situation, sur le rapport entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster.

Dans ce spectacle OPTRAKEN, les acrobates décortiquent la notion de chute. Ils n’enchainent pas des numéros de voltige comme dans un cirque classique, ils traduisent par le jeu du corps leur capacité à éprouver l’imprévisible, à éviter la chute ou à retrouver l’équilibre. Les corps s’adaptent aux situations pittoresques.

Ce spectacle fait sans aucun doute écho aux réalités de notre existence. La compagnie donne une véritable leçon : Comment triompher de certains traumatismes et rester debout !

Un spectacle doué de sens, vif, intelligent drôle et renversant !

 

Un bel outil pédagogique

Deux groupes,  les BTS Hôtellerie Restauration deuxième année et un groupe des apprenants en terminale commerce se sont inscrits pour travailler avec la compagnie. Ils ont tout d’abord été invités à venir voir le spectacle de 25 minutes. Le lendemain, les groupes d’apprenants ont participé à un atelier « découverte ». Ce projet vise à montrer comment le théâtre peut être mis au service du développement de l’individu. Ce jeu pédagogique mis en place par la compagnie Galactik Ensemble a montré aux apprenants, à travers des techniques théâtrales particulières, comment être « plus à l’aise » dans son corps, avec soi-même et les autres et comment gérer une situation à risque, un imprévisible réel.

 

La mise en place de ce projet est un support idéal pour permettre l’acquisition de compétences parfois difficiles à posséder à travers un travail classique.

Le jeu théâtral est un support original dans le domaine de l’apprentissage qui accompagne l’apprenant vers la création identitaire, l’affirmation de soi, la prise de responsabilité et de risques dans un cadre rassurant.

 

Séverine LHONNEUR, enseignante Lettres à FIM CCI FORMATION Normandie, a permis cette rencontre entre ses apprenants et la compagnie de théâtre. Cette expérience a bousculé et transformé les esprits !