Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

L'animation culinaire de notre chargé de Filière dans les musées normands

Un évènement culinaire

Notre Chargé de Filière Tourisme Hôtellerie Restauration du campus 2 de saint Lo participe à un évènement atypique et novateur !

 

Eric Cauvin participe à la 3ème Édition de l’évènement « Les Beaux-Arts culinaires ».

 

Une fête pour valoriser la gastronomie Normande

 

Cet évènement est une action menée par IRQUA-Normandie, Flyin’Chef et leurs partenaires (CCI Rouen Métropole, la filière Cidricole, 7 musées normands, 50 chefs normands et le soutien de la Région Normandie) pour célébrer la fête nationale de la gastronomie en Normandie à travers une action originale et innovante de valorisation des produits de la gastronomie normande et de ses acteurs.  

 

L’Animation culinaire par Eric Cauvin

 

En Juin, Eric Cauvin a été invité à venir visiter l’un des musées partenaires de l’évènement et à choisir un œuvre exposée. Il devra s’inspirer de cette œuvre choisie pour créer une recette normande.

 

Eric a choisi une œuvre de Raoul Dufy

 

«  En voyant cette œuvre, j’ai tout simplement eu une envie de traduire la palette de couleurs du peintre Raoul Dufy : une rigueur dans les formes et les volumes pour arriver à la fin à une œuvre riche en couleurs. Ces formes et ces couleurs m’ont tout de suite fait penser à la fraîcheur d’une crudité revisitée en reprenant les différents tons et contrastes. »

Le 24 Septembre 2017, Eric Cauvin créera son œuvre culinaire, inspiré de la toile de Dufy. Il travaillera dans le musée au pied du tableau où sera installée une cuisine mobile pour réaliser sa recette en expliquant son choix au public. En parallèle, une médiatrice du musée expliquera l’histoire du tableau.

 

Tableau de Dufy choisi par Eric et recette

 

Raoul Dufy.JPG                       recette-eric-cauvin.JPG

 

Pour conclure, une dégustation : de l’œil au palais.

 

Une fois la recette aboutie, les visiteurs pourront la déguster avec un accompagnement cidricole. Eric se verra remettre sa recette imprimée sur une carte postale.

 

Un RDV ouvert à tous !

 

Cet évènement est ouvert à tous, passionnés ou curieux. Cette année, les Beaux-Arts culinaires ouvrent leurs portes aux établissements scolaires pour faire découvrir aux jeunes le monde des arts et des arts culinaires.

La rencontre entre ces deux arts, au sein d’un évènement aussi atypique que novateur permet d’éveiller les sens et provoquer une curiosité répondant à la fois à l’exigence de l’œil et du palais !

Plus d’informations sur : www.lesbeauxartsculinaires.com

Vous pouvez aussi consulter le communiqué de Presse