Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

HACKATHON NEGOVENTIS

HACKATHON NEGOVENTIS

FIM remporte le hackaton Negoventis

 

Une équipe FIM CCI FORMATION Normandie composée de 3 personnes : Fanny Besnard, Delphine Billaux et Sandrine Dufrene ont participé au Hackathon Negoventis.

 

Un Hackathon, une sorte de Challenge !

 

L’Hackathon est une sorte de challenge, un processus créatif  fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique qui se déroule sur une courte durée. Forgé à partir de « Hack » et « Marathon », son principe est de faire travailler de petites équipes sur un sujet précis pendant une courte durée.

 

Si le hackathon est au départ un challenge visant à faire émerger des innovations technologiques, ce concours peut également servir à améliorer une situation existante.

 

Un sujet visant à améliorer l’offre Negoventis

 

Les équipes participantes avaient pour sujet de choisir un bloc de compétences de l’un des titres NEGOVENTIS et en présenter une scénarisation en blended-learning. L’idée est de présenter un scénario pertinent qui permettra le mélange des apprentissages. Plus précisément, proposer une solution qui combine méthodes d’apprentissage classique en cours présentiel et techniques issues du E-learning. Le but de ce travail est de pouvoir proposer un processus de formation aux apprenants leur permettant de  travailler à leur rythme tout en bénéficiant du soutien d’un formateur.

 

L’Equipe de choc  FIM CCI FORMATION Normandie !

 

Malgré la distance des campus qui les sépare, Fanny BESNARD, Delphine BILLAUX et Sandrine DUFRENE ont su mettre toutes leurs compétences et leur savoir- faire en commun pour relever le défi qui leur était donné. Grâce à un travail fait en intelligence collective, l’équipe entièrement féminine FIM CCI FORMATION Normandie a proposé un scénario innovant et durable. 

 

La première place pour FIM CCI FORMATION Normandie

 

Présenter une scénarisation en blended-learning par bloc de compétences, voici le thème lancé par Negoventis. Grâce à la richesse de son contenu, l’équipe FIM CCI FORMATION Normandie s’est démarquée des autres équipes et se hisse à la première place. Leur présentation claire, l’utilisation d’outils et de contenus en phase avec les référentiels et la maîtrise des coûts de la mise en place ont fortement été appréciées par le Jury.

 

Retour sur les 3 premières places :

 

  • Le 1er prix est décerné à l’équipe de FIM – CCI Ouest-Normandie (VCC – Bloc B) : Delphine Billaux, Fanny Besnard et Sandrine Dufrene. Le jury a apprécié une présentation claire, l’utilisation d’outils et de contenus en phase avec les référentiels, sans de gros investissements en termes de production et une mise en œuvre tout à fait réaliste
  • Le 2ème prix est attribué à l’équipe de la CCI Métropolitaine Ouest  (GUC – Bloc A): Sandie Renard, Loëzia Mazeyrat, Catherine Chailloux. Le jury a apprécié la notion de répétition de cycle pour soutenir la motivation et rythmer la formation, des pistes très intéressantes dans une logique de déploiement : gabarit, formateur référent...
  • Le 3ème prix est attribué à l’équipe de la CCI de Marseille-Provence (VCC- Bloc D) : Nathalie Bouquet, Coralie Stadelmann. Le jury a apprécié une démarche bien structurée ; une faisabilité du projet grâce à des formateurs et équipe référents, de la mutualisation,  une récurrence pédagogique.

 

A noter : Les membres du jury ont innové au regard du règlement du Hackaton et ont souhaité attribuer un « Prix spécial du jury – communautaire », à l’équipe de Bordeaux (VCC – Bloc C) : Sophie Prat-Fourcade et Michèle Morgan.

 

Du scénario à la mise en place

 

Grâce à leur professionnalisme, leur savoir-faire et leur forte connaissance du terrain, Fanny BESNARD, Delphine BILLAUX et Sandrine DUFRENE, ont très vite compris les contextes d’usages et les exigences auxquels devaient répondre leur scénario. Elles se sont orientées d’emblée vers un choix d’efficacité.

Leur travail lors de l’Hackathon est un véritable succès.

Leur scénario se destine à être utilisé de manière opérationnelle. CCI France souhaite collaborer avec l’équipe gagnante FIM pour déployer leur solution proposée de « blended-learning » sur l’ensemble du réseau et leur propose d’animer des Webinar.

 

Une remise des prix très attendue

 

En présence de l’ensemble des membres du réseau Negoventis et des élus référents, la remise des prix aura lieu  à l’occasion des JTN organisées les 31 mai et 1er juin à la CCI Grand Lille avec l’ensemble  des équipes  ou de leurs représentants.

 

En attendant la date des récompenses, nous tenons à féliciter notre trio FIM CCI FORMATION Normandie pour cette récompense mais également leur investissement et leur travail au sein de notre entité.

 

UN GRAND MERCI ET BRAVO !

 

En  ce mardi 4 avril, notre Président de CCI Ouest Normandie Daniel Dufeu est venu féliciter nos 3 intervenantes sur le Campus de Cherbourg.

C'est avec un grand plaisir et beaucoup de fierté que notre Président a présenté leur projet comme exemplaire : il sera développé au niveau du réseau national NEGOVENTIS dans tous les campus qui dispense la formation Vendeur Conseiller Commercial.

 

                                      Notre équipe de choc : 

                                      Françoise Jolivel -responsable FIM pour Negoventis - avec Fanny Besnard,

                                      Delphine Billaux et Sandrine Dufrene