Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Conférence –Débat dans le cadre de la journée « Droits des femmes »

Journée des droits de la femme

Le droit des femmes, les débats sont ouverts

 

Cette année, le scandale Weinstein et le mouvement #MeToo dénonçant les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes ont libéré la parole. De nombreuses inégalités vécues par les femmes ouvrent les débats.

Le 8 Mars 2018, Journée de la femme, est l’occasion de parler de LA FEMME, d’organiser des conférences et échanges à propos des femmes, des femmes au travail, des inégalités homme femme, des violences faites aux femmes, …

 

Une Conférence-Débat à FIM CCI FORMATION Normandie campus 1 de Saint Lô

Le 8 Mars à 14h30, une conférence-débat « Travail, égalité, compétences »  a lieu au campus 1. L’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu majeur de société.

L’égalité est un droit fondamental qui ne se traduit pas comme une égalité de fait.

Cette conférence –débat va permettre de libérer la parole, un pas vers la  lutte contre les stéréotypes professionnels afin d’améliorer l’accès des femmes au marché du travail.


 

Des invités vont guidés le débats :

  • Intervention de Clotilde Lemarchant, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Caen-Normandie sur les formations atypiques.
  • Intervention d'Alain Piquet qui exerce le métier de sage-femme depuis 1985 au centre hospitalier Avranches-Granville. Il expliquera le choix de ce métier, les réactions des patients et collègues, les avantages et inconvénients d’exercer ce métier majoritairement féminin.
  • Intervention de Mme Robine, chef d’une entreprise manchoise ayant un effectif de 95 % d’hommes. Elle reviendra sur son parcours, si elle a ressenti ou pas des difficultés à accéder à ses fonctions de management, ses difficultés et ses réussites au quotidien.

 

Pour clôturer cette journée de la femme, un concert a capella du trio Ebrel, Le Buhé, Vassalo – Paotred, trois grandes voix de Bretagne connues pour leurs interprétations de chants traditionnels (chansons d’hommes créés en 2017) aura lieu à 18h00 au théâtre de Saint Lô
On découvrira dans Paotred le regard nuancé des trois chanteuses sur les inégalités passées et présentes, mais on y retrouvera surtout l'émotion de les entendre donner une voix à des jeunes gens qui ne furent, souvent, guère plus libres que leurs sœurs.

 

La journée de la femme ne s’arrête pas cette unique journée

 

Le 9 Mars une conférence et échange sur le sujet « Violences faites aux femmes, emprise et harcèlement » à l’Auditorium des Archives départementales de la Manche à 14h30.

 

Au programme :

 

  • Intervention du Docteur Jean-Emmanuel Remoué, médecin légiste à l’unité médico-judiciaire du Centre Hospitalier Mémorial France États-Unis de Saint-Lô et au CHU Caen, expert près la Cour d’appel de Caen sur les types, mécanismes et conséquences des violences conjugales.
  • Intervention de Gaëlle James, déléguée départementale aux droits de la femme et à l’égalité pour le Préfet de la Manche. Elle présentera le protocole départemental de lutte contre les violences au sein du couple, intrafamiliales et les violences faîtes aux femmes.
  • Diffusion du court-métrage « Je t’aime à la folie » de Gilbert Glogowski.
  • Intervention de Maître Nathalie Tomasini et Maître Janine Bonaggiunta. Aide aux victimes de harcèlement, violences conjugales et intrafamiliales, aide aux victimes de violences dans le monde du travail, erreurs médicales : elles sont partout où les droits des femmes ont besoin d'être défendus. Ces avocates ont notamment défendu Jacqueline Sauvage, condamnée à l’âge de 68 ans pour avoir tué son mari violent. Elles ont perdu devant la justice mais gagné face à l’opinion publique. Elles présenteront leur cabinet et reviendront sur les quatre plus grandes affaires qu’elles ont défendues; elles proposeront une séance dédicace à l’issue de la conférence.