Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Apprendre pour mieux s’intégrer !

Soutien pour nos étudiants étranger

L'intégration par le travail et la formation

 

De nombreux migrants ont obtenu le statut de réfugiés en France. Après l’étape administrative, il est important de réussir leur intégration.

 

La solution est  l’emploi

 

Dans 3 de ses campus (Cherbourg, Granville et Saint Lo campus2) FIM CCI Formation Normandie accompagne plusieurs apprentis étrangers dans leur intégration et insertion professionnelle grâce aux acteurs de la restauration.

Des contrats d’apprentissage pour 23 apprentis de nationalité étrangères venus des 4 coins du monde. Certains de ces apprentis, pris en charge par le Conseil départemental de la Manche ou des structures associatives, ont choisi de s’insérer dans les métiers de la cuisine.

Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie n’a plus la cote et peine à recruter.

 

L’apprentissage, une formule «  gagnant-gagnant »

 

La formation en apprentissage est le vecteur privilégié des jeunes issus de l’immigration. Ces migrants motivés trouvent leur équilibre dans des filières en tension comme la restauration et l’hôtellerie. Les employeurs du milieu les accueillent et acceptent de les former. Ils leur offrent de vraies perspectives d’avenir avec le plus souvent un métier et un diplôme au bout du chemin.

L’emploi et l’autonomie financière constituent une condition fondamentale et décisive pour l’intégration. Pour l’employeur, l’embauche d’un apprenti étranger permet de combler le manque de personnel. C’est la voie d’un avenir éclairci pour les deux parties.

 

Une semaine sur trois en centre de formation

 

Les employeurs se mobilisent pour offrir un parcours de formations aux jeunes étrangers avec FIM CCI Formation Normandie.

Les jeunes apprentis sont formés par leur employeur mais suivent des enseignements dispensés en centre de formation. C’est la garantie de préparer un diplôme professionnel, un véritable passeport pour une future embauche.

 

FIM CCI formation Normandie adapte ses formations

 

La diversité des langues doit être prise en compte dans la formation. Les différences culturelles jouent un rôle important.

 

Comment un programme commun à tous les apprenants, peut-il donner de bons résultats pour tous et une intégration réussie ?

 

FIM CCI Formation Normandie offre une formule adaptée : un dispositif individualisé est mis en place.

En plus du programme initial, des cours de soutien sont dispensés pour faciliter et améliorer le développement linguistique des jeunes étrangers.

FIM CCI Formation Normandie prend soin d’élaborer des méthodes efficaces pour favoriser les liens entre les différences linguistiques et ethniques et assurer un avenir serein et construit à chacun de ses apprenants